# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ ELECTIONS EUROPEENNES EN FRANCE (II) : TOUT SAVOIR SUR LES 34 LISTES VALIDEES ET LES 2686 CANDIDATS …

EODE - ELEC 34 listes fr européennes II(2019 05 14) FR

EODE/ 2019 05 14/
Avec ‘FranceInfo’/

Elections européennes :
un record de 34 listes validées, 2 686 candidats en lice …
Une inflation qui profite au Système et à Macron !

L’arrêté fixant les listes aux européennes est paru samedi au Journal officiel.
Vaste choix pour les électeurs qui se rendront dans leurs bureaux de vote le 26 mai. Ils devront faire leur choix aux élections européennes parmi 34 listes, selon un arrêté publié samedi 4 mai au Journal officiel. Chaque liste comprend 79 candidats, c’est-à-dire le nombre de sièges qui seront attribués à la France dans l’hémicycle strasbourgeois. Au total, il y a donc 2 686 candidats français en lice. Après la diffusion des listes, ils se lanceront dans la campagne officielle à partir du lundi 13 mai.

* De Lutte ouvrière au Rassemblement national, les formations politiques habituelles représentent à elles seules une petite quinzaine de listes, déjà régulièrement prises en compte par les instituts de sondage dans les enquêtes d’intentions de vote.

* Trois listes sont issues du mouvement social des « gilets jaunes ». Deux d’entre elles y font clairement référence : Evolution citoyenne et Alliance jaune. Quant à la troisième, la liste Mouvement pour l’initiative citoyenne, elle reprend à son compte l’une des principales revendications du mouvement social, l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) au niveau national et européen.

* le casse-tête des panneaux électoraux :
Trente-trois listes sont en compétition pour les élections européennes. Une abondance qui n’est pas sans poser de problème aux communes contraintes de multiplier le nombre de panneaux électoraux, qui accueilleront les affiches.
En tout, 170 panneaux doivent être installés à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Toute une organisation pour les agents municipaux. Quarante nouveaux panneaux en bois ont été achetés par la commune. Un coût supplémentaire dans l’organisation des élections européennes. Les communes doivent répondre à des règles spécifiques en termes d’affichage. Les panneaux doivent être placés à des endroits réservés, le nombre d’affiches et la surface doivent être égaux pour chaque liste et les panneaux doivent respecter une certaine taille.

* Un quart des dépenses remboursées par l’État
À Cournon-d’Auvergne, toujours dans le Puy-de-Dôme, c’est le casse-tête pour les 15 bureaux de vote. Seulement un quart de la somme versée par les communes sera remboursée par l’État. En attendant, c’est la course contre la montre pour les municipalités. Tout doit être prêt pour le lancement de la campagne officielle, le lundi 13 mai à minuit.

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.