# LUCMICHEL.ORG2/ LUC MICHEL A DEBATTU AVEC ‘PRESS TV’(IRAN) CE 19 JUILLET 2019 : ‘LES DESSOUS DE LA NOUVELLE MISSION US EN ARABIE SAOUDITE’

LM.ORG2 - instagramm 265 presstv

* Le géopoliticien Luc MICHEL :
Du Golfe persique et de la crise USA-Iran au redéploiement et au renforcement de l’US Navy pour le contrôle des voies maritimes et au Golfe de Guinée …

* PRESS TV présente LE DÉBAT de ce 19 juillet :
« La coalition de guerre que les États-Unis veulent créer contre l’Iran semble avoir provoqué du remue-ménage. Après avoir organisé des exercices militaires conjoints dans l’Est saoudien, non loin des frontières avec l’Irak où la Résistance irakienne mène la vie dure aux agents takfiristes des Américains, CNN annonce le « déploiement prochain » de 500 soldats américains sur le sol saoudien, quelque part au sud de Riyad, probablement sur la base aérienne « Prince Sultan ». Cette décision n’a toutefois pas été officiellement annoncée par le Pentagone, CNN se contenant de relayer deux sources militaires anonymes. À en croire le média, les 500 militaires devraient être stationnés sur la base aérienne Prince Sultan qui pour le moment, ne compte qu’un nombre limité de forces, chargées « de restaurer et de promouvoir les infrastructures de la base aérienne pour le déploiement de forces supplémentaires et d’un système de défense Patriot ». Toujours selon CNN, l’armée américaine travaillerait depuis peu de temps sur le projet du renforcement de la base Prince Sultan, « inaccessible aux missiles iraniens », à en croire la chaîne américaine. L’info s’avère bien inexacte, dans la mesure où l’Iran possède des missiles à longue portée et qu’une éventuelle guerre opposant les USA à l’Iran via le sol saoudien ne provoquerait pas forcément des tirs de missiles depuis l’Iran mais depuis des territoires plus proches du sol saoudien.
Pour éviter à Riyad « toute retombée négative », le Pentagone aurait refusé de commenter la nouvelle diffusée par CNN. Et les responsables de Riyad ont aussi évité de s’exprimer sur le sujet. Plutôt que d’y voir des préparatifs d’une vaste guerre à venir, les observateurs penchent surtout en faveur de deux autres hypothèses : en juin, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a évoqué l’intention de Washington de vendre de nouvelles armes d’une valeur de 8 milliards de dollars à l’Arabie saoudite, invoquant une soi-disant « agression iranienne » pour justifier cette décision. Mais ce n’est pas tout : le quasi-effondrement de la coalition de guerre au Yémen après le retrait officieux des Émirats ne passe pas inaperçu auprès de l’opinion saoudienne, qui risque tôt ou tard de demander des comptes au régime au pouvoir.
Luc Michel, géopoliticien, et Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE, s’expriment sur le sujet.»

* Voir sur le Website de PRESS TV :
Les dessous de la nouvelle mission US en Arabie saoudite (débat)
L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/07/19/601319/Les-dessous-de-la-nouvelle-mission-US-en-Arabie-saoudite
et la video sur https://www.youtube.com/watch?v=rYFcEzCpua4&feature=youtu.be

#SAOUDS #TRUMP #USNAVY #IRAN
#GOLFEPERSIQUE #PRESSTV

>>> NOUVEAU !
LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME

LM.ORG2 - instagramm 265b presstv LM.ORG2 - instagramm 265c presstv

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.