# CORRUPTION EN AFRIQUE : LE CAS DU CAMEROUN (LUC MICHEL ET PIERRE NKODO SUR LES ‘ZOOM AFRIQUE’ DE ‘PRESS TV’(IRAN) DES 18 ET 19 AOUT 2019)

LM.ORG2 - instagramm 318 presstv

#PRESSTV #CORRUPTION
#GLOBALISATION #CAMEROUN

PARTIE I/
L’ANALYSE DU GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
« CAMEROUN, SALAIRES FICTIFS ; CE QUI SE CACHE RÉELLEMENT DERRIÈRE CETTE AFFAIRE ? »

* Luc MICHEL :
« Pourquoi la corruption au Cameroun est non pas caractéristique de l’Afrique mais représentative et consubstantielle du Système mondial globalisé ? »

* La présentation de PRESS TV:
« Cameroun: salaires fictifs ; ce qui se cache réellement derrière cette affaire ?
Cette affaire de salaire fictif au Cameroun ou même de corruption en Afrique, les médias mainstream, comme à leurs habitudes, donnent l’impression que cela n’existe qu’en Afrique. Alors que l’Europe et ses dirigeants trempent dedans.
Luc Michel, géopoliticien s’exprime sur le sujet. »

* Voir sur le Website de PRESS TV :
Zoom Afrique du 19 août 2019
L’article sur https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/19/603922/Larme-malienne-dans-le-viseur-de-loccident
+ la video (voir à 7’54) sur https://youtu.be/TP6fJNg7hZo

PARTIE II/
L’INTERVIEW DE PIERRE CLAVER NKODO SUR LA CORRUPTION AU CAMEROUN : « QUI EST VRAIMENT CORROMPU EN AFRIQUE ? »

* La présentation de PRESS TV:
 » Qui est vraiment corrompu en Afrique ?
Suite aux affaires de corruption qu’il y a constamment en Afrique, comme par notamment au Cameroun où une affaire de salaire fictif, découvert par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, est mis en avant sur la scène médiatique occidentale, il est important de se demander si les dirigeants ou les représentants des gouvernements africains sont-ils réellement bénéficiaires ou victime de ce système ? Ils ont comme qui dirait une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Quels sont les dessous de la corruption en Afrique ?
Pour nous éclairer sur le sujet, Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun, a répondu à nos questions. »

* Voir sur le Website de PRESS TV :
Zoom Afrique du 18 août 2019
L’article sur https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/18/603850/Mali-lEstonie-au-secours-de-Barkhane-
+ la video (voir à 9’04) sur https://www.youtube.com/watch?v=vdMGHxFRJ5g

* Que dit Pierre Nkodo dans ‘Nouveaux Horizons Magazine » n°104 ?
« La corruption qui sévit en Afrique malgré les mesures mises en place par les gouvernements semble participer de manière insidieuse et programmée dans le maintien de la pauvreté sinon de la misère, des populations africaines de façon durable voir à titre permanent. La quête des solutions aux problèmes existentialistes empêchent aussi bien les dirigeants que les populations africaines de s’inscrire dans des démarches prospectives à long terme en vue du développement. Tout se passe comme si l’urgence est de résoudre les problèmes problèmes au jour le jour. Une politique soutenue et entretenue par les bailleurs de fonds occidentaux qui en profitent naturellement pour piller au passage les abondantes ressources naturelles et même humaines dont regorgent le continent sans véritable contrepartie puisque les victimes pratiquement zombifiiees par les effets conjugués de la misère ambiante et du terrorisme économique, s’abandonnent à des croyances ou sur le spirituel question de fonder leurs espoirs ailleurs. Sans la corruption en Afrique, il n’y aurait pas de pauvreté et par conséquent de pillage par les puissances occidentales des ressources naturelles et depuis peu humaines du continent. Pour y remédier, il faut construire un nouveau leadership s’inspirant des valeurs portées par le néo panafricanisme qui recommandent la prise en compte des intérêts véritables des africains dans une démarche souverainiste globale. Une démarche autre ne sera que de la poudre aux yeux et sans garantie pour des résultats probant.
Depuis plusieurs semaines, une grosse affaire dite « des fonctionnaires fictifs » défraie la chronique or elle n’a pu prospérer que grâce à un environnement institutionnel favorable aux mépris des lois de la République au nom de la démocratie et du coup, voilà près de 1000 milliards de francs CFA détournés par des camerounais regroupés au sein d’un réseau de fonctionnaires fictifs pendant, une dizaine d’années sans discontinuer … »

>>> LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.