# CE MARDI SOIR 3 SEPTEMBRE 2019 SUR AFRIQUE MEDIA/ DANS ‘FACE A L’ACTUALITE’ : LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL ANALYSE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DE LA PIRATERIE EN AFRIQUE

LM.ORG2 - instagramm 339 amtv

#AFRIQUEMEDIA #LUCMICHELPCN

Vers 20h (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 21h (Bruxelles-Paris-Berlin)
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

* Thème principal de l’émission :
LA PIRATERIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE

* Le géopoliticien Luc MICHEL :
LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET GEOSTATEGIQUES DE LA PIRATERIE EN AFRIQUE
Comment le scénario somalien est dupliqué dans le Golfe de guinée ?
Quel est le concept de la diagonale stratégique maritime Bahrein-Sao Tomé de l’US Navy ?
En quoi la « lutte contre la piraterie » est-elle le prétexte jumeau de la « guerre au terrorisme » qui favorisent tous deux l’ingérence occidentale ?

# L’ACTU DU DEBAT
LES PIRATES CHANGENT LEURS METHODES D’ACTION

Selon des indiscrétions puisées à bonne source, les services de sécurité sont surprises par les méthodes utilisées par les pirates pour arraisonner deux navires mouillant au large de Douala et qui a entraîné le kidnapping de 18 marins le 18 août dernier
Au petit matin, des hommes circulant à bord de bateaux pneumatiques extrêmement rapides, s’aidant de hautes échelles et de sécateurs pour briser les fils barbelés dressés pour protéger les navires, se sont attaqués sauvagement à des navires à quelques heures d’intervalle.
Généralement, les pirates opéraient en haute mer, dans les eaux internationales où il est difficile de les poursuivre, mais cette fois ils sont venus frapper à proximité du large Camerounais.
C’est un navire marchand battant pavillon Allemand qui a subi en premier les foudres des pirates. Après une brève résistance de quelques minutes, devant la puissance de feu des assaillants qui étaient munis d’armes automatiques, l’équipage au été obligé de se rendre. C’est ainsi que les 8 ukrainiens présents sur le pont ont été capturés.
Au lieu de se diriger vers les traditionnelles zones d’estuaires au Nigeria où ils planquent leurs otages en attendant les rançons, les pirates ont pris la résolution de s’attaquer à un autre navire mouillant à proximité. Ce navire grec a été délesté de 9 marins, tous chinois.
Abandonnant les cargaisons de produits halieutiques chargées sur ces navires. Ce qui a intrigué les services de sécurité maritime comme le Bureau maritime international(BMI). Puis, l’on apprend que les pirates auraient séjourné à Warri, petit port de la côte nigériane au lieu d’aller vers les planques habituelles au risque d’être découvert par les patrouilles internationales mixtes.
Jusqu’ici, si le modus operandi Des pirates laissent songeurs, mais toujours est il que l’absence de demande de rançons qui est la particularité de la zone de golfe de Guinée est un motif d’intrigue. La police nigériane aurait formulé l’hypothèse selon laquelle une querelle interne entre les membres du gang, pourrait suggérer le choix et le temps mis dans la baie de Warri mais aussi l’absence de rançon. Autant de supputations sur lesquelles planchent frénétiquement les services de sécurité internationaux pour retrouver la trace des pirates.

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.