# CENTRAFRICA-NEWS.TV/ KHARTOUM-BANGUI : UN ‘NOUVEAU COUP FRANÇAIS POUR RECUPERER LA RCA’ ? (PRESS TV)

CNT - 015 RP le drian khartoum-bangui  Ptv

Revue de Presse :
Avec Press TV/ 2019 09 19/

La Télévision iranienne d’Etat francophone marque un intérêt constant pour l’Afrique et en particulier pour l’évolution de la situation en Centrafrique …

* PRESS TV SUR SON ‘ZOOM AFRIQUE’ QUOTIDIEN DE CE 19 SEPTEMBRE 2019 :
« CENTRAFRIQUE, LA RUSSIE POUSSEE VERS LA SORTIE ? LE NOUVEAU COUP FRANÇAIS POUR RECUPERER LA RCA »

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France ferait pression en faveur du retrait du Soudan de la liste noire américaine des « États soutenant le terrorisme », à l’occasion d’une visite à Khartoum ce lundi 16 septembre. Lors de cette visite, la première du genre de la part d’un haut diplomate français en plus d’une décennie, Jean-Yves Le Drian a également plaidé pour la réintégration du Soudan à la communauté internationale.

LE DEPLACEMENT DE JEAN-YVES LE DRIAN INTERVIENT ALORS QUE LE SOUDAN EST ENTRE DANS UNE PERIODE DE TRANSITION APRES LA CHUTE D’OMAR EL-BECHIR, LE 11 AVRIL.

« Nous allons user de notre influence pour que le Soudan soit retiré de cette liste » américaine, a indiqué le ministre français lors d’une conférence de presse avec son homologue Asma Mohamed Abdallah, la première femme à occuper ce poste au Soudan.
Cela permettrait « une relation nouvelle [du Soudan] avec les institutions financières […]. Les engagements pris, la manière dont l’armée a perçu son rôle pendant cette période, tout cela va dans le sens d’une sortie du Soudan de cette liste », a-t-il répondu.

CETTE VISITE POURRAIT AVOIR UN LIEN AVEC LA PERTE D’INFLUENCE DE LA FRANCE CHEZ LE VOISIN CENTRAFRICAIN

En effet, de nouveaux affrontements entre milices ennemies ont fait une vingtaine de morts ce samedi 14 septembre à Birao, une ville du nord-est de la Centrafrique proche de la frontière soudanaise. Selon RFI, certaines sources parlent d’une offensive du FPRC pour reprendre la ville. Ce dernier dément, affirmant avoir riposté contre une nouvelle attaque de ses positions en périphérie de Birao. Cette mise en scène viserait directement les efforts entrepris par le gouvernement de Toudera afin de restaurer la paix, mais aussi, remettre par la même occasion la présence russe en question.

Depuis la visite du président centrafricain à Paris pour demander la levée de l’embargo sur les armes, le média mainstream français (Ndlr : Jeune Afrique) a relayé un article en affirmant que « l’assouplissement de l’embargo de l’ONU sur les armes à destination de la Centrafrique est une victoire symbolique pour Bangui. Mais il ne devrait pas bouleverser la donne à court terme entre l’armée et la multitude de groupes rebelles qui contrôlent plus des deux tiers du pays ».

De plus, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité pour autoriser à nouveau la livraison d’armes d’un calibre inférieur ou égal à 14,5 mm aux forces centrafricaines. Donc ce geste est plus un jeu du « m’as-tu-vu » comme la livraison des 1 400 fusils d’assaut, sans aucun chargeur ni munition. Les armes lourdes continueraient d’être acheminées vers la Centrafrique depuis le Soudan afin de continuer la mise en place d’un projet visant à provoquer de l’instabilité et de l’insécurité en Centrafrique.

LE QUAI D’ORSAY TENTE DONC DE CREER DES SCENARIOS EN VUE DE REDORER SON BLASON AUX YEUX DE LA POPULATION CENTRAFRICAINE

Le Quai d’Orsay tente donc de créer des scénarios en vue de redorer son blason aux yeux de la population centrafricaine, car c’est surtout elle qui est contre la présence française sur son territoire à cause de la mauvaise image qu’elle a véhiculée avec des violences contre les populations et des affaires de viols classés sans suite par les instances internationales. Si les tentatives de Paris sont vouées à l’échec, c’est pour la simple et bonne raison que la population et le gouvernement centrafricain restent soudés, ce qui complique les plans de déstabilisation des Occidentaux.

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 19 septembre 2019 sur :
« Centrafrique, la Russie poussée vers la sortie? »
https://www.presstv.com/Detail/2019/09/19/606574/Le-nouveau-coup-franais-pour-rcuprer-la-RCA

* Et la video à 2’54 sur : https://youtu.be/3a61nyU-IhY

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub sur
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, * Français, * LM/ Geopolitics/ Africa and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.