# LE SCANDALE DU JOUR/ BELGIQUE-WALLONIE : 28 ANS APRÈS L’ASSASSINAT DU MINISTRE COOLS*, LA MAFIA DU P’S’ TIENT TOUJOURS LA GRANDE VILLE DE LIEGE COMME LE REVELE LA CHUTE DU ‘TAPIE LIEGEOIS’…

Publifin inquiry commission

Luc MICHEL/ 2019 09 16/
Revue de Presse/
Avec Le Vif-L’Express/

« COMMENT STÉPHANE MOREAU A « TUÉ » LE PS LIÉGEOIS »
(CLAUDE DEMELENNE, AUTEUR DE PLUSIEURS OUVRAGES SUR LA GAUCHE,
LE VIF-L’EXPRESS)

Extraits : « Stéphane Moreau a fait beaucoup de mal au PS liégeois. En fait, il l’a « tué »(…)
Le PS liégeois a longtemps marché sur la tête. Réputé très rouge, il a confié les clés de la Maison du Peuple à un personnage à la Tapie, la gouaille en moins. Le golden boy Stéphane Moreau n’était pas un bon camarade. Affairisme, scandales, rémunérations pharaoniques, opacité à tous les étages. Les dégâts sont considérables.

DES MAGOUILLES POUR LA BONNE CAUSE ?

Pourquoi les dirigeants socialistes liégeois ont-ils si longtemps laissé faire ? Depuis la mort d’André Cools, ils étaient en quête de l’homme providentiel. Ils ont cru que Stéphane Moreau ferait l’affaire – sans mauvais jeu de mot. Ils ont misé sur le mauvais cheval. Moreau n’est pas un canasson. Mais contrairement à André Cools, il se comporte en nouveau riche, fasciné par l’argent.
Les patrons du PS liégeois n’étaient pas dupes. Ils savaient que Stéphane Moreau gérait « la plus grande intercommunale du monde » de façon pas très catholique. Ils ont fermé les yeux. Au fond, Moreau était plus malin qu’eux. Il les a convaincu qu’il magouillait pour la bonne cause : pour Liège, pour l’emploi, pour l’initiative industrielle publique.

MOREAU, UN TRAGIQUE CONTRE-EMPLOI

Le PS liégeois avait besoin d’un leader en phase avec les attentes du peuple. Il s’est choisi un manager mégalomane. Les successeurs d’André Cools se sont trompés d’époque. L’air du temps réclamait une gauche rigoureuse dans son rapport à l’argent. Ils ont, au contraire, plébiscité un « socialisme » bling-bling qui a choqué une large part de leur électorat. Stéphane Moreau deus ex machina du PS liégeois, c’était un tragique contre-emploi.
Le plaidoyer de Stéphane Moreau pour un capitalisme rouge a fait un flop dans la Cité ardente. Difficile pour un parti de gauche de concilier exigence de redistribution sociale (dans les discours) et écarts salariaux record (dans les actes, chez Tecteo-Publifin-Nethys). Impossible de dénoncer le manque de transparence des grandes multinationales, tout en copiant sans état d’âme leurs méthodes les plus contestables (…)
Stéphane Moreau n’a évidemment pas bâti seul son empire. Il a pu compter sur un fan club fidèle parmi le personnel politique liégeois. Le président de ce fan club, Jean-Claude Marcourt, a été le plus actif. L’ancien ministre wallon de l’Economie a été séduit par Stéphane Moreau, qu’il n’est pas loin de considérer comme un vrai petit génie. Quand son protégé a été sommé par les socialistes de faire un pas de côté, Marcourt a, au mieux, défendu la position de son parti avec des pieds de plomb, au pire, freiné des quatre fers, au point de susciter l’ire d’Elio Di Rupo, de Paul Magnette et de Laurette Onkelinx.

Des lendemains qui chantent pour Liège, grâce au capitalisme rouge ? Après tout, le coup était jouable. A condition d’afficher clairement ses différences : transparence, démocratie économique, justice salariale, partenariats public-privé équilibrés… On est loin du compte. Le fan club de Stéphane Moreau a privilégié un capitalisme sans régulation ni garde-fou. C’est sa plus grande faute.

CULTE DE LA RAPACITÉ

Avec l’aide de son clan, Stéphane Moreau a « tué » le PS liégeois. Il a saccagé son corpus idéologique social-démocrate au profit d’un culte de la rapacité digne du capitalisme le plus rugueux. Il a boosté le PTB, tout heureux de faire la leçon à ce PS si peu exemplaire.
Du fameux « club des cinq » (Stéphane Moreau, Alain Mathot, André Gilles, Jean-Claude Marcourt, Willy Demeyer) qui a longtemps dirigé le PS principautaire, seul le dernier cité a sauvé les meubles. Willy Demeyer s’est intelligemment recentré sur son maiorat de Liège. Il sera l’un des rares à échapper au naufrage du socialisme liégeois … »

* Article original :
https://www.levif.be/actualite/belgique/comment-stephane-moreau-a-tue-le-ps-liegeois/article-opinion-1203507.html

(*) André Cools, né le 1er août 1927 à Flémalle-Haute et mort d’une balle dans la tête le 18 juillet 1991 à Cointe, est un homme politique socialiste belge et un militant wallon.
Il fut ministre du Budget de 1968 à 1971, vice-Premier ministre de 1969 à 1972, président du Parti socialiste belge de 1973 à 1978, puis président du Parti socialiste de 1978 à 1981, et président du Parlement wallon de 1982 à 1985. Il reçut aussi le titre honorifique de ministre d’État en 1983. Il reçut le grade de grand officier de l’ordre de Léopold et celui de grand-croix de l’ordre de Léopold II. Il siégea pendant la 47e législature de la Chambre des représentants. Au moment de sa mort, il était bourgmestre de Flémalle, commune de la banlieue liégeoise, et ministre wallon des Pouvoirs locaux et Travaux subsidiés. Il était parfois surnommé le « Maître de Flémalle », par analogie avec le surnom du peintre Robert Campin. Le scandale de l’affaire Agusta, dans laquelle il aurait été impliqué, éclata peu après son décès.
André Cools est assassiné par balle le 18 juillet 1991 à 7 h 25 par deux personnes sur l’avenue de l’Observatoire (domaine de la Tourelle) près de sa voiture. Sa compagne est gravement blessée. En 2004, Richard Taxquet, ancien secrétaire particulier du ministre PS Alain Van der Biest, et Pino di Mauro, ancien chauffeur du ministre, ainsi que Cosimo Solazzo et Domenico Castellino ont été condamnés à 20 ans de prison pour avoir organisé cet assassinat, tandis que Luigi Contrino et Carlo Todarello ont écopé de cinq ans de prison. Le suicide d’Alain Van der Biest en 2002 a éteint la procédure judiciaire à son encontre.

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
VIMEO https://vimeo.com/lucmicheltv 
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
GROUPES WHATSAPP LM lucmichel.org3 & LM lucmichel.org3-II
+32465949486
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.