# KAMERUN#1/ CAMEROUN : VERS LE DEMEMBREMENT DU PAYS ? (PRESS TV)

KAMER - RP Démember le camer (2020 01 13) FR

* Voir la séquence CAMEROUN du ZOOM AFRIQUE de ce 13 janvier 2020 sur :
https://youtu.be/BTEl8gijWRU

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 13 Janvier 2020 :

Tibor Nagy, M.Afrique du gouvernement américain plaidait il y a peu pour la libération de Maurice Kamto, opposant camerounais qui refuse de reconnaître le résultat des élections présidentielles de 2018 qu’il juge comme étant le résultat d’une opposition politique pro-américaine et pro-séparatiste.
Depuis environ deux ans, les USA multiplient leurs menaces contre le Cameroun. En novembre dernier, le président américain Donald Trump annonçait au Congrès son intention d’exclure Yaoundé des accords de l’AGOA afin de le priver de la facilité d’exporter vers les États-Unis. En cause, des atteintes aux Droits de l’homme dans la gestion du conflit avec les séparatistes armés.
On reproche à Paul Biya l’usage de la force et « des assassinats ciblés » pour ramener l’ordre dans ces régions. On l’invite à dialoguer avec des tenants de la lutte armée, dont les vrais leaders sont pour l’essentiel basés et financés en Amérique du Nord.

MAIS LA RENCONTRE DE TIBOR NAGY AVEC CET HOMME QUI N’A JAMAIS CACHE SON HOSTILITE ENVERS LE CAMEROUN AVEC UN OPPOSANT FABRIQUE PAR LES USA N’AUGURE RIEN DE BON.

D’ailleurs dans un article publié par camer.be, on évoque l’intention de Tibor Nagy de « mettre en négociation autour d’une même table, l’État du Cameroun et les autres acteurs du conflit du NOSO qui sévit dans la région anglophone du Cameroun depuis plus de trois ans. »
Mais une crise nationale (bien que déclenchée par des acteurs internationaux) a-t-elle besoin d’être résolue à l’extérieur du pays ? Les USA permettraient-ils eux-mêmes à un tiers pays de s’ingérer dans leurs affaires afin de résoudre un conflit interne ?
UN REMAKE DU SCENARIO DU FEDERALISME FORCE PUIS DU DEMEMBREMENT DU PAYS EST EN COURS AU CAMEROUN :

« Le choix des États-Unis d’Amérique et du Canada, pays dotés d’institutions fédérales, pour entamer cette mission n’est pas anodin. Depuis sa récente sortie de prison, celui qui revendique toujours sa « victoire volée » aux élections présidentielles d’octobre 2018 s’est montré plutôt ouvert à une discussion plus large sur la forme future de l’État.
Lors d’une récente interview télévisée donnée à une chaîne locale, Maurice Kamto s’était d’ailleurs dit attentif aux réclamations de ces concitoyens qui aspirent désormais au fédéralisme face à ce que le gouvernement actuel tente d’imposer à la population à coup d’intimidation à savoir l’État Unitaire Un et Indivisible », affirme l’article.

Paul Biya, alerté par la croissance des agissements occidentaux dans son pays, a donc pris une décision intelligente de prôner pour l’achat des systèmes antiaérien Pantsir-S1 russe. Comme quoi, il faut toujours être prêt et en garde face à tout complot !

* Suivez KAMERUN#1-TV !
sur https://vimeo.com/kamerun1tv

* Lisez le Blog KAMERUN#1
sur https://www.scoop.it/t/kamerun-1

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv 
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/ 
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/ 
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/ 
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

KAMER - RP Démember le camer (2020 01 13) FR

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.