# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ RETOUR EN CENTRAFRIQUE DE L’ANCIEN PRESIDENT MICHEL DJOTODIA : ‘UNE GRANDE DEFAITE POUR LA FRANCE’ (PRESS TV)

CNT - 023 2020 djotodia ptv

2020 01 16

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 10 septembre 2019 :
« Retour en Centrafrique de l’ancien président Michel Djotodia »

* voir la Vidéo de la séquence RCA
du Zoom Afrique du 12 janvier 2020
https://youtu.be/rc_aaMJIVfc

C’est une grande défaite pour la France, encore une !
L’ancien président Michel Djotodia, en exil au Bénin depuis 2014, est arrivé ce vendredi 10 janvier 2020 au matin à Bangui. Michel Djotodia, l’ex-chef de la Seleka, avait pris le pouvoir en 2013 en renversant François Bozize. Six ans après son départ de Bangui, il est venu pour une visite de deux jours, consacrant ainsi les retrouvailles inter-centrafricaine, la pire des choses qui puisse arriver aux forces françaises et à sa présence désormais encombrante. L’ex-président a, dès son arrivée, rencontré en privé sa famille avant d’expliquer les raisons de son retour : ‘Je suis venu présenter mes vœux, proposer mes services. Je vais rencontrer le chef de l’État. Je vais l’écouter et ensuite on va voir comment on va faire les choses. Et si je ne peux pas rencontrer les gens pour rencontrer les anciens chefs d’État les anciens premiers ministres et les chefs de partis politiques, je crois qu’incessamment je dois revenir’, dit l’ex-président cité par RFI qui ajoute : ‘Face aux inquiétudes entourant le retour de l’ancien président putschiste, Michel Djotodia se veut rassurant : ‘Je ne suis plus un homme de guerre, je suis maintenant un homme de paix. Donc il n’y a pas d’inquiétude. Au contraire, je suis venu pour aider le peuple centrafricain. Il faut que ce peuple vive enfin en paix. C’en est trop. Et nous ne permettrons plus à personne de prendre les armes et de faire courir les mamans, les enfants, les vieux à travers la République centrafricaine, c’en est trop. Nous ne le permettrons plus même pas les rebelles qui sont dans la brousse.’…
Et bien plus que le président Touadera, c’est la France qui semble inquiète. Pourquoi ?
C’est l’unité inter-centrafricaine retrouvée. Ce sont les Sélékas pleinement intégrés au corps de l’appareil de l’État, ce qui revient à dire que la France devra regarder vers la porte de sortie.

* Voir aussi l’analyse de Luc MICHEL :
CENTRAFIQUE. LA VERITE SUR LE RETOUR DES EX-PRESIDENTS BOZIZE ET DJOTODIA !
Video sur https://vimeo.com/384223921

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.