# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ ‘LA FRANCE SE CACHE DERRIERE TIBOR NAGY !’ (PRESS TV)

CNT - 024 2020 RP nagy II ptv

2020 01 21

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 21 Janvier 2020 :

“Le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy, effectue actuellement la visite américaine la plus importante depuis la venue en 2016 de l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Samantha Power. Le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines a déjà rencontré le président centrafricain à Washington en avril 2019. Cette rencontre en RCA a permis la poursuite des discussions, a-t-il expliqué”, affirme RFI.

MAIS QU’A DIT NAGY EN RCA ?

RFI dit : “L’audience a duré une heure. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les élections prévues pour la fin de l’année. Je souhaite exprimer mon soutien à son excellence le président et son gouvernement, encourager le processus démocratique qui va se poursuivre avec les élections qui se dérouleront plus tard cette année, plaider pour un processus équitable et transparent. Et dire que nous nous opposons à toutes les forces qui voudraient déstabiliser les élections ou continuer à déstabiliser le pays que ce soit des individus, des groupes ou même des États”, a déclaré Tibor Nagy, sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines.

UNE PIQUE A PEINE CACHEE ENVERS LA RUSSIE QUI A INITIE SON RETOUR EN RCA EN 2018 A TRAVERS L’ENVOI NOTAMMENT D’INSTRUCTEURS POUR L’ARMEE CENTRAFRICAINE.

“Ce que nous demandons à tous les États, c’est d’opérer dans la transparence, ouvertement, et non pas de faire les choses derrière le rideau. La période actuelle est cruciale dans l’histoire de la Centrafrique. Avec ces élections, nous avons l’opportunité d’aller réellement de l’avant, mais il y a aussi le danger de retourner en arrière.”
Autre aspect important, la coopération économique. Là encore le sous-secrétaire d’État n’hésite pas à critiquer sous couvert. Notamment les entreprises chinoises qui font venir leur propre main d’œuvre dans le pays. Il a assuré pousser les entreprises américaines à investir en Centrafrique, mais à insister sur la nécessité de créer un climat propice pour cela. »

LE TON DE M.AFRIQUE DE DONALD TRUMP EST PARFAITEMENT AUTORITAIRE COMME SI NAGY SE COMPORTAIT EN TERRITOIRE ACQUIS !

Ce discours a deux aspects très importants : politique et économique.
Dans le premier aspect, Tibor Nagy se permet de s’ingérer dans les décisions légitimes du gouvernement de Touadéra et exprime son mécontentement quant à l’indépendance de Touadéra dans ses choix politiques.
Le deuxième aspect vise la Chine, avec qui, le mathématicien centrafricain a décidé de renforcer ses échanges commerciaux.

Une visite que la France a suppliée aux USA, se caractérise par ce dernier paragraphe de RFI : « Autre rumeur persistante à Bangui : le retour possible de l’armée américaine. Tibor Nagy a réfuté cette information. Les Américains avaient une base à Obo où ils avaient pour mission officielle de traquer le chef de la LRA Joseph Kony. Ils se sont retirés du pays en 2017. » La France elle-même a demandé le retour des soldats américains en RCA en appui à une armée française aux abois et face à une présence militaire plus que jamais enlisée.

* Voir la video sur :
http://french.presstv.com/Detail/2020/01/21/616714/Mali-nouveau-pige-pour-larme-
(séquence RCA à 3.38)

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.