# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ GEOPOLITIQUE/ APRES LA CENTRAFRIQUE, LES RUSSES ARRIVENT AU MALI !

CNT - 026 2020 LM russes au mali (1)

Luc MICHEL/
2020 01 23/ avec Press TV/

Terrible aveu d’impuissance :
l’AFP fait publier un pamphlet anti-russe où il annonce l’arrivée des conseillers militaires russes du Groupe Wagner (1), ces « mandataires » sur le dos de qui la France veut mettre tous les maux qui sont commis en Syrie ou encore en Libye. Que le groupe dit « Patriot » soit proche de l’ambassade russe, « cela n’enlève rien du fait que Barkhane est parvenu en sept ans d’occupation du Mali à faire démasquer les velléités malsaines de la puissance colonisatrice marquée par les tentatives de déstabilisation, de démembrement du pays et surtout de la mise à mort de l’État. Au Mali, la France a tué les Maliens, de quelque ethnie que ce soit », dénonce un journaliste africain. Le texte de l’AFP « est pourtant bien révélateur d’un symptôme, celui d’une puissance en déclin qui n’est que l’ombre d’elle même » …

LA RUSSIE REINVESTIT DANS SA RELATION ANCIENNE AVEC LE MALI

Consultants russes de Wagner « vus à Bamako », vente d’hélicoptères :
à petits pas, la Russie réinvestit dans sa relation ancienne avec le Mali au nom de la lutte antiterroriste, en pleine dégradation sécuritaire régionale malgré la présence de 4.500 militaires français au Sahel.

En juin 2019, le ministre malien de la Défense, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, a signé un accord de coopération militaire avec son homologue russe Sergueï Choïgou, « dont le pays, entravé par cinq années de sanctions économiques occidentales (Ndla : après l’Affaire de Crimée), a engagé une opération de charme tous azimuts en Afrique pour conquérir des marchés et s’approvisionner en ressources naturelles », annonce l’AFP.

La puissance colonisatrice devra se rappeler d’une chose : ce sont les populations africaines qui décident de leur sort et non pas les forces d’occupation …

(1) LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE AFRICAINE: LES GROUPES DE SECURITE PARAMILITAIRES RUSSES POISSON-PILOTES DE MOSCOU EN AFRIQUE (LA ‘RUSSIE SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GUERRE FROIDE’ II)
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/22/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-les-groupes-de-securite-paramilitaires-russes-poisson-pilotes-de-moscou-en-afrique-la-russie-sur-les-champs-de-bataille-de-l/

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

CNT - 026 2020 LM russes au mali (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.