# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’AXE GEOPOLITIQUE ET GEOECONOMIQUE MOSCOU-MALABO SE RENFORCE

LM.GEOPOL - Axe moscou-malabo (2020 02 04) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 02 04/

J’avais abordé dès 2014 ce « modèle équato-guinéen » et ses implications géopolitiques.
Quel est ce modèle de la Guinée Equatoriale ? Comment fonctionne-t-il économiquement et socialement ?

Certains qui souriaient ironiquement il y a six ans lorsque j’évoquais un « Axe Moscou-Malabo » sur le plateau de AFRIQUE MEDIA TV se sont une fois de plus trompés …

# PARTIE I-
RELIRE SUR LE WEBSITE DE SPUTNIK EN 2014 :
LUC MICHEL ESQUISSE POUR LA PREMIÈRE FOIS L’AXE MOSCOU-MALABO !

* Voir :
http://www.lucmichel.net/2019/10/20/lire-ou-relire-sur-le-site-sputnik-moscou-malabo-et-le-modele-equato-guineen-entretien-avec-luc-michel-partie-2/

MALABO ET LE MODÈLE ÉQUATO-GUINÉEN.
ENTRETIEN AVEC LUC MICHEL (PARTIE 2)
(SPUTNIK/LA VOIX DE LA RUSSIE, 25 07 2014)

* Extraits :

LVdlR : Vous avez écrit que le président Obiang Nguema Mbasogo rejoignait vos préoccupations géopolitiques et votre vision d’un monde futur plus juste ?

Luc Michel : Les positions du président de Guinée Equatoriale rejoignent en effet mes préoccupations. Je vois le processus d’unification de l’Europe et de l’Afrique comme deux voies similaires, qui doivent se réaliser en symbiose. Cela signifie pas d’intervention occidentale en Afrique et un vrai respect pour les Etats africains. Cela signifie aussi que la Méditerranée doit devenir un pont entre les deux continents et non une frontière, comme la conçoivent l’UE et l’OTAN. Cette vision de la Méditerranée, que nous avons été les premiers à développer au début des Années 90, comme un pont, était précisément celle de la Jamahiriya libyenne. Dans les Années 2000-2010, cette vision était aussi largement acceptée et partagée par tous les grands acteurs des unions européenne et africaine. Et agaçait énormément la diplomatie américaine. Mais la guerre en Libye marque le grand retournement : destruction de la Jamahiriya, retour aux agressions et expéditions militaires occidentales en Afrique, étouffement des idées panafricaines.
Tout cela va à l’encontre de ma vision d’un monde multipolaire constitué de grand Blocs géopolitiques. Le rôle central joué par le dialogue des cultures est bien oublié et nous assistons au retour en Méditerranée et en Afrique des thèses belligènes du « choc des civilisations ». Le retour des thèses panafricaines à Malabo, la défense de l’héritage de Kadhafi, que j’assume moi aussi, est donc pour moi un signe positif qui va dans l’autre sens.

LVdlR : Vous avez mentionné récemment « l’Axe Moscou-Téhéran-Malabo ». De quoi s’agit-il ?

Luc Michel : Je vais essayer de vous résumer ce nouveau concept géopolitique, révolutionnaire, – « L’Axe Eurasie-Afrique » -, que j’ai inventé il y a un an maintenant et qui émerge au niveau des panafricanistes. Car il a été conçu au départ pour l’Afrique. Ce sont des positions géopolitiques novatrices. L’alternative géopolitique du futur, « l’Axe Eurasie-Afrique », est centré sur le triangle Moscou-Malabo-Téhéran et basé sur les concepts « dimension – puissance – indépendance » et des « blocs continentaux autocentrés ».
L’Axe Eurasie-Afrique doit s’appuyer sur les pivots que sont ces trois capitales : Moscou, Malabo et Téhéran. En 2050, il y aura certainement un gros bloc nord-américain qui englobera le Canada et le Mexique, peut-être plus loin encore, et à côté de ça, une grande puissance chinoise avec certainement entre 1,5 et 2 milliards d’habitants. La dimension, c’est aussi la population. Face à ça, comment rester acteurs de l’histoire ? Il faut un bloc géopolitique qui puisse faire le contrepoids. Ce n’est pas l’Afrique seule, pas même l’Eurasie, qui le fera, c’est l’axe Eurasie-Afrique. Un bloc continental ayant pour pivots trois capitales : Moscou, Malabo – Pourquoi Malabo ? Parce qu’il n’y a qu’ici qu’on essaie de renouveler la pensée panafricaniste dans la ligne du colonel Kadhafi – et Téhéran, puisque l’Iran est la grande puissance qui émerge au Moyen-Orient en ce moment. Ce doit être un bloc égalitaire, avec des relations égalitaires entre l’Afrique et l’Eurasie. Si nous ne faisons pas cela, nous ne serons plus des acteurs de l’histoire…

# PARTIE II-
LE DOSSIER DE REFERENCE

* Sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOECONOMIE ET NEOPANAFRICANISME :
POURQUOI LE PROJET D’INDUSTRIALISATION ET D’EMERGENCE DE LA GUINEE EQUATORIALE EST UN MODELE ALTERNATIF POUR L’AFRIQUE !?
sur http://www.lucmichel.net/2018/12/02/luc-michels-geopolitical-daily-geoeconomie-et-neopanafricanisme-pourquoi-le-projet-dindustrialisation-et-demergence-de-la-guinee-equatoriale-est-un-modele-alternatif-po/

* Sur EODE THINK TANK /
ANALYSE GEOPOLITIQUE / PANAFRICANISME :
UNE ALTERNATIVE EN GUINEE EQUATORIALE
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-analyse-geopolitique-panafricanisme-une-alternative-en-guinee-equatoriale/

* Sur PANAFRICOM/
GEOPOLITIQUE AFRICAINE :
MOSCOU ET MALABO SIGNENT UN ACCORD OUVRANT LES PORTS DE GUINEE EQUATORIALE AUX NAVIRES DE GUERRE RUSSES
sur http://www.lucmichel.net/2015/07/23/panafricom-geopolitique-africaine-moscou-et-malabo-signent-un-accord-ouvrant-les-ports-de-guinee-equatoriale-aux-navires-de-guerre-russes/

LES VIDEOS

J’ai produit deux émissions spéciales avec EODE-TV et AFRIQUE MEDIA sur le modèle équato-guinéen. J’y ai diffusé des extraits d’un film-choc de nos excellents confrères de la TV de Guinée Equatoriale intitulé « Sur le chemin de l’émergence ». On connaît hélas trop bien cette Afrique dévalorisée, où tout va mal, des médias occidentaux … Voici l’Afrique qui gagne ! Un film décoiffant, avec des images que l’Occident dissimule totalement, de la RTVGE. Celle de la réussite du modèle guinéo-équatorien. D’un gigantesque chantier où l’argent du pétrole sert le peuple et ouvre la voie de l’émergence :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA /
GRAND REPORTER (Saison I-3) :
GUINEE EQUATORIALE. L’AFRIQUE QUI GAGNE (PARTIE 1. MALABO II)
Sur https://vimeo.com/118856416

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
GRAND REPORTER (Saison I-4) :
GUINEE EQUATORIALE. L’AFRIQUE QUI GAGNE (PARTIE 2. PUNTA EUROPA)
Sur https://vimeo.com/123573420

Mais la Guinée Equatoriale ce n’est pas uniquement Malabo ou Sipopo. Partout le pays émerge. Nous suivons cette émergence sur les routes, au cœur du pays … Nous voilà dans les villages. ET partout c’est aussi le spectacle de l’émergence : routes modernes, infrastructures, services, logements sociaux … C’est l’Etat social guinéo-équatorien !

* A voir aussi :
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL A MALABO (2) / LE MODELE EQUATO-GUINEEN
Sur https://vimeo.com/100808662

(Sources : Sputnik – EODE-TV – Afrique Media – EODE Think Tank)

Photos :
Luc MICHEL reçu en audience officielle par le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbassogo en avril 2015. Ils parlent déjà (comme le révèle la video) de … la Russie !
(Voir https://vimeo.com/124932235 )
Sur le Website de Sputnik en 2014, Luc MICHEL esquisse pour la première fois l’Axe Moscou-Malabo !

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - Axe moscou-malabo (2020 02 04) FR (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.