# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ ‘RCA: LE COUP DE MASSUE ANTI-FRANCE ?’ (ZOOM AFRIQUE SUR PRESS TV)

CNT - 045 2020 zoom anti-france

2020 03 24

REVUE DE PRESSE
« RCA: LE COUP DE MASSUE ANTI-FRANCE ? »
(ZOOM AFRIQUE SUR PRESS TV CE 24 MARS)

« Et bien alors que l’ONU, la Minusma et autres ONG pro-Occident tentent tant bien que mal de surfer sur la vague de Covid-19 et de se réimposer au peuple centrafricain lequel – les récentes attaques anti Minusma l’ont prouvé – en a assez de cette présence encombrante et perfide sur son territoire des outils des grandes puissance, la réconciliation nationale, chef-d’oeuvre du président Touadéra, poursuit son chemin traversant l’une après l’autre les régions centrafricaine.
C’est avec une infinie amertume que RFI a annoncé par exemple dans l’une de ces récentes éditions le retour des Peuls à la sous-préfecture de la Nana-Bakassa. Cette préfecture d’où la force d’occupation française a chassé les musulmans dès 2013 en manipulant les anti-balaka.
On se rappelle avec quel plaisir la presse mainstream parlait des anti-balaka et de la Séléka comme pour étiqueter à jamais une société centrafricaine qu’elle voulait divisée. Mais ce temps est désormais loin. Dans un récent entretien à Sputnik, le porte-parole du président Touadéra remercie la Russie pour avoir formé près de 4.000 hommes en RCA, mais dit aussi que son pays a toujours besoin de plus d’aides et d’investissements humains et militaires pour « rendre les Forces armées centrafricaines opérationnelles ».
Albert Mokpem Yaloké affirme que son pays a besoin d’armes lourdes pour rendre ses troupes opérationnelles. Et la présidence centrafricaine sait de quoi elle parle: Touadéra vient de toucher le filon sensible des puissances occidentales: la richesses minières.
La RCA projette de faire lever l’embargo sur ses diamant, un embargo qui permet aux Occidentaux de détourner ses richesses minières. La Russie est pour et elle pourrait l’appuyer au Conseil de sécurité. Si les diamants centrafricains reviennent à l’Etat et au peuple centrafricain, ce sera des grandes guerres en perspective. L’armée centrafricaine devra pouvoir défendre la richesse nationale. »

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 10 septembre 2019 sur :
http://french.presstv.com/Detail/2020/03/24/621483/Zoom-Afrique-du-24-mars-2020

* Et la video à 2’52 sur :
https://urmedium.com/c/frenchpresstv/11177

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.