# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/ L’ACTU DES SPORTS/

GEOPOL SPORT RP - 014 cronavirus jo

REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2020 03 27

LES JO DE TOKYO REPORTÉS, VICTIMES DU CORONAVIRUS (AFP)

Confrontés à la pandémie de coronavirus, les JO de Tokyo n’ont pas pesé lourd… Initialement programmés en juin-juillet 2020, ils ont été officiellement reportés mardi à 2021, « au plus tard à l’été », une première en temps de paix pour les Jeux de l’ère moderne.
Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation des Jeux, dont la première édition « moderne » remonte à 1896.
« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies (mardi) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale », a annoncé le CIO dans un communiqué.
Peu avant, à Tokyo, à l’issue d’un conférence téléphonique avec le président du CIO, Thomas Bach, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé qu’il avait « proposé de reporter (les JO) d’environ un an » et que le président du CIO avait « accepté à 100 % ».

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lepoint.fr/monde/jo-de-tokyo-apres-le-cio-le-japon-admet-la-possibilite-d-un-report-23-03-2020-2368281_24.php#xtmc=annulation-jo&xtnp=1&xtcr=1

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/ 
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://vimeo.com/lucmicheltv 
_____________________________

# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :

Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.