# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ COMMENT LE BREXIT A DEBOUCHE SUR UNE GUERRE ENTRE LONDRES ET PARIS POUR LE CONTROLE GEOPOLITIQUE DE LA CEDEAO ?

LM.GEOPOL - Hard Brexit II (2020 09 02) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 09 02/
Vous êtes très nombreux à avoir réagi et à poser de nombreuses questions lorsque j’ai informé hier dans LE DEBAT de PRESS TV (Iran) (1) – à la grande surprise du plateau – du prolongement du Brexit … en Afrique ! Qui a conduit à une confrontation majeure entre Londres et Paris pour le contrôle géopolitique de la CEDEAO.
J’ai longuement analysé pourtant cette affaire, notamment sur AFRIQUE MEDIA. Je vous renvoie à mes analyses …
1- LE BREXIT ET SES CONSEQUENCES EN CEDEAO
Comment l’Affaire Bakayoko s’inscrit dans la rivalité liée au Brexit entre Paris (dont l’agent est Ouattara) et Londres (dont le champion est Buhari le Nigérian). Le Choc entre le Commonwealth et l’impérialisme anglo-saxon et la Françafrique 2.0, autour de l’Eco …
* Voir sur PRESS TV/
ZOOM AFRIQUE DU 12 06 2020/ LUC MICHEL:
L’AFFAIRE BAKAYOKO DANS LE CHOC PARIS-OUATTARA VS LONDRES-NIGERIA EN CEDEAO
2- L’AFFAIRE BAKAYOKO :
LE TRAFIC DE DROGUE PRETEXTE A LA DESTABILISATION GEOPOLITIQUE
Côte d’ivoire : Hamed Bakayoko, le plus grand trafiquant de drogue à la quête du pouvoir. Révélations fracassantes sur le trafic des stupéfiants au plus haut sommet de l’Etat. Un journal nigerian, le Premium Times, reprend les infos d’un grand média canadien Vice Media, qui publie une enquête sur le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest et met en en cause le ministre de la défense de la Côte d’Ivoire Ahmed Bakayoko (devenu 1er ministre) qui est « le parrain du trafic de cocaïne en côte d ivoire et dans la sous région » selon des témoignages des diplomates …
LA DROGUE DANS LE MONDE rapporte 243 milliards d’euros par an. Si les trafiquants de drogues étaient un pays, leur PIB les classerait au 21è rang mondial, juste derrière la Suède. Malgré la répression, l’ONU estime que seuls 42% de la production mondiale de cocaïne sont saisis.
Voir sur LUC-MICHEL-TV/
GEOPOLITIQUE DE LA DROGUE. L’AFFAIRE BAKAYOKO DANS SA DIMENSION INTERNATIONALE
(FACE A L’ACTUALITE 2020 06 09)
3- LE CHOC ECO VS FRANC CFA SUR FOND DE BREXIT
Comment a été mise en échec la prise de contrôle de la CEDEAO par Macron-Le drian et la captation de l’Eco pour sauver le Franc CFA. Le choc Paris-Abidjan vs Londres-Abuja séquelle directe du Brexit …
* Voir sur  LUC-MICHEL-TV/
FRANC CFA-ECO-CEDEAO LE CHOC PARIS-ABIDJAN VS LONDRES-ABUJA
(LE DEBAT PANAFRICAIN 2020 06 28)
4- LE SOMMET AFRIQUE-ROYAUME UNI (20 JANVIER 2020) :
COMMENT LONDRES AFFIRME SES AMBITIONS EN AFRIQUE !
Plusieurs dirigeants africains anglophones (la sphère d’influence géopolitique traditionnelle de Londres), lusophones (que les britanniques entendent satelliser) et francophones (qu’ils veulent détacher de Paris) ont participé à ce sommet. Cette rencontre Afrique- Royaume Uni, intervenait au moment où les britanniques s’apprêtent à sortir de l’Union européenne. Le Royaume-Uni est à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux, alors que le Brexit mettra fin à 47 ans de vie commune et de partenariats privilégiés avec l’Union européenne.
Devant 16 dirigeants des 21 pays représentés, le nigerian Buhari en vedette, à cette première rencontre axée sur les investissements, Boris Johnson a plaidé pour que son pays soit « plus actif en Afrique ». Londres considère que l’Afrique, dispose de 8 des 15 économies à « croissance des plus rapides » au monde. Londres veut s’assurer de nouveaux marchés. Hôte de ce sommet, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a aussi plaidé pour que la Grande-Bretagne soit « un investisseur de choix » pour les pays africains. Vingt-et-un pays africains étaient représentés dont seize par leurs chefs d’État. Des chefs d’État venus d’Afrique anglophone et francophone tels que le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagamé, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et de Guinée Conakry, Alpha Condé… Ils sont seize à avoir fait le déplacement.
Au centre des discussions: les investissements et les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Afrique. Londres a annoncé des accords commerciaux pour plus de 7 milliards et demi d’euros, entre entreprises britanniques et africaines. En fin de sommet, le Premier ministre britannique a aussi évoqué l’immigration et la lutte contre le changement climatique. Boris Johnson a affirmé que la Grande-Bretagne sera plus ouverte aux migrants africains, après le Brexit.
Quelques jours avant sa sortie de l’Union européenne, Londres affiche sa volonté de renforcer sa présence sur le continent. Le commerce avec l’Afrique a augmenté de 14% et les investissements de 7,5 % l’an dernier. « Bien que le Brexit soit un projet pour réduire les relations de la Grande-Bretagne avec l’Europe, le pays reste quand même très international dans sa mentalité », dit la BBC. Le deuxième objectif, « c’est de trouver une zone d’activité où la Grande-Bretagne puisse agir pour renforcer ses relations économiques avec une autre région du monde ».
NOTES :
(1) Cfr. sur PRESS TV/ LE DEBAT DU 01 09 2020 AVEC LUC MICHEL/ LE BREXIT : UNE OPERATION GEOPOLITIQUE DES USA CONTRE BRUXELLES
(Source : Press TV – Afrique Media – BBC – Vice Media – EODE Think Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Hard Brexit II (2020 09 02) FR (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.