# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ RCA : ‘LA FRANCE EN VOIE D’ETRE ECHEC ET MAT, LES USA SONT INQUIETS !’ (PRESS TV)

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 20 septembre 2019 :
« RCA : la France en voie d’être échec et mat, les USA sont inquiets ! »

« La RCA continue d’avancer ses pions avec ou sans l’approbation de la France. Tant que l’embargo sur les armes continue, Bangui trace sa route. Après plusieurs mois de pourparlers entre la Russie et les Autorités centrafricaines, le ministère russe de la Défense va ouvrir une représentation à Bangui, la capitale centrafricaine.

* Voir la video sur :
https://vimeo.com/460970459

L’OUVERTURE D’UNE ANTENNE DU MINISTERE RUSSE DE LA DEFENSE A BANGUI

L’ouverture d’une antenne du ministère russe de la Défense à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), a été au centre des discussions entre les autorités russes et leurs homologues centrafricaines ces derniers mois. Selon le nouveau représentant du ministère de la Défense russe, le général Oleg Polguev, en mission en Centrafrique, l’ouverture de ce bureau sera bientôt effective. Accompagné d’une délégation d’experts militaires russes, il en a fait l’annonce au sortir d’une audience avec le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le 31 août dernier. « Nous avons discuté du calendrier d’ouverture et des perspectives de fonctionnement de cette représentation. La date d’ouverture dépend du succès de la mission de reconnaissance qui est déjà prometteuse », a déclaré le général Polguev. Et de souligner que « l’ouverture de cette représentation impulsera un nouvel élan dans les rapports entre nos deux pays ».

L’ARRIVEE DE LA RUSSIE SUR LA SCENE CENTRAFRICAINE N’EST PAS VUE D’UN BON ŒIL PAR CERTAINES PUISSANCES OCCIDENTALES

L’arrivée de la Russie sur la scène centrafricaine n’est pas vue d’un bon œil par certaines puissances occidentales, qui craignent que Moscou ne renforce davantage son influence dans le pays via la coopération militaire avec celui-ci. Si la France redoute d’être surpassée dans son ancien pré carré, les États-Unis, que rien de ce que fait la Russie ne laisse indifférents, n’entendent pas permettre à la Russie de s’implanter durablement au cœur de l’Afrique.

Pour contrer non seulement cette percée russe, mais contrer aussi la volonté de Bangui de se détacher de l’Occident qui ne lui apporte qu’une régression, chacun, tant à Washington qu’à Paris, y va de sa stratégie. Armement de groupes armés, vaste campagne de désinformation (ex : l’officine Corbeaunews), le refus de lever l’embargo sur les armes… bref, tout ce qui pourrait encore faire changer la vision de Bangui qui consiste à développer le pays et cultiver les partenariats gagnant-gagnant.

En effet, que ce soit au niveau économique ou encore au niveau des dons, l’attitude de la France vis-à-vis du gouvernement centrafricain est toujours aussi primaire, avec la seule volonté de rafler la mise sans laisser une seule miette à la RCA. Pour rappel, la ministre française des Armées avait fait part, en décembre 2018, d’un don de 1 400 fusils d’assaut saisi au large du Yémen, pour les FACA, afin de les aider à reprendre la sécurité du territoire. Les médias mainstream en avaient longuement fait part. Seulement, ces armes n’avaient pas de munition. Donc, cela servait seulement à faire un coup médiatique. Ce qui montre l’attitude de la France vis-à-vis de la Centrafrique. Et au niveau de sécurité, ce n’est pas mieux. Outre les différentes plaintes de la population centrafricaine contre les soldats français, qui abusaient de leur position pour maltraité les Centrafricains, plainte qui ont d’ailleurs été placées aux oubliettes, ont largement démontré que la France et encore les instances internationales qui la protègent, ne pourrait rien leur apporter.

Donc peu importe ce que tente l’Occident, la décision de Bangui a été prise et le pays se tourne seulement vers les partenariats gagnant-gagnant, et c’est la seule chose qui importe tant bien pour sa population que pour le gouvernement.

* Revoir aussi l’analyse de Luc MICHEL (janvier 2020) :
TOURNEE 2020 DE TIBOR NAGY EN AFRIQUE:
RCA ET CAMEROUN CIBLES
sur https://vimeo.com/385685520

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.