# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : ‘QUAND LES THESES DE FOCCART SONT TOUJOURS D’ACTUALITE’ (NHM MAGAZINE)

LM.GEOPOL - III-2020-1271 RP theses de foccart (2020 10 30) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 10 30/
(Série III/2020-1271

Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, LES 7 DU QUEBEC, ou encore nos confrères de ‘NOUVEAUX HORIZONS MAGAZINE’ au Cameroun. Précisément NOUVEAUX HORIZONS MAGAZINE, un hebdo imprimé à l’ancienne vient de publier à DOUALA ce 29 octobre 2020, sous le titre « QUAND LES « THESES DE FOCCART » SONT TOUJOURS D’ACTUALITE », une de mes analyses géopolitiques sur « la persistance des Thèses de Foccart, le père de la Françafrique, sur la géopolitique africaine vue d’Occident » …

# LUC MICHEL/
QUAND LES « THESES DE FOCCART » SONT TOUJOURS D’ACTUALITE
(NHM MAGAZINE, 29 10 2020)

Extrait :

« On connaissait les sales méthodes de désinformation de « Radio France Intoxication », déjà décryptées pour le Tchad ou le Cameroun. Voici que la Voix du Quai d’Orsay s’en prend au Burundi (…)
On retiendra que RFI est un média d’Etat français, proche du Quai d’Orsay. Et que Mme Alfieri est proche de la Fondation jean Jaurès, think tank du PS français proche de du Ministre Le Drian, l’ancien ‘M. Afrique’ de François Hollande devenu mentor géopolitique et ministre des Affaires étrangères de Macron. Le Drian est le successeur de Foccart, le fondateur de la Françafrique sous de Gaulle.

La françafrique désigne le soi-disant « partenariat économique entre la France et l’Afrique ». Les fondements de cette relation ont été mis en place par Jacques Foccart secrétaire général de l’Élysée aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974 sur demande du général De Gaulle. Elle se définit par une ingérence directe des autorités françaises dans les affaires intérieures des anciennes colonies, dites « pré-carré français ».

* Voir sur WEMA–INFO/
LA FRANÇAFRIQUE:
UN SYSTEME POLITIQUE QUI S’ETERNISE
sur https://vimeo.com/446779932

MAIS POURQUOI LES RÉSEAUX DE LA FRANÇAFRIQUE S’INTÉRESSENT-ILS À UNE EX-COLONIE BELGE, LE BURUNDI ?

Les colonies belges étaient situées dans la Région des Grands-Lacs, l’Etat du Cono de Léopold II, devenu le « Congo belge ». Mais aussi après 1918, le Rwanda-Urundi, ex colonie allemande du Tanganyka, dont Breuxelles reçoit le mandat colonial. En 1960-62, Congo, puis Rwanda et Burundi accédent à l’indépendance Et intéressent directement Foccart, le M.Afrique de de Gaulle .Etat-continent au cœur de l’Afrique, des rives de l’Atlantique aux Grands-Lacs, l’ex Congo belge est dès 1960 « le point de fixation de la Guerre froide ». « L’ancienne colonie belge, prise dans la spirale de la guerre civile entre 1960 et 1965, a été en réalité le premier théâtre africain de la Guerre froide ». Le Congo ne cessera depuis d’être un enjeu majeur pour les puissances occidentales, l’impérialisme américain (qui imposera son agent Mobutu au pouvoir pour une longue dictature) et la Françafrique de de Gaulle et Focart. Le Rwanda et le Burundi deviennent alors des cibles de Paris pour déstabiliser le Congo.

L’annexion des ex-colonies belges au « pré-carré français », avec la définition du Congo comme le « pivot géopolitique » de l’Afrique noire (assortie de celle du Cameroun comme le « pivot géopolkitique de l’Afrique de l’Ouest. Paris mène une sale guerre coloniale, qualifiée par les historiens de « petite guerre d’Algérie », au Cameroun de 1955 à 1971. Et c’est au Cameroun en 1958-62 que sont mis en place les mécanismes néocoloniaux de la Françafrique).sont qualifiées de « Thèses de Foccart ». Foccart fixe au « Congo-Kinshasa une place centrale, une place d’équilibre géopolitique, en Afrique francophone ». La Géopolitique définit aussi le Congo comme « le pivot de l’Afrique centrale et australe ». Qui déstabilise le Congo déstabilise toute l’Afrique. Qui contrôle le Congo domine le continent …

La géopolitique de Foccart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir la RDC et d’y imposer un régime fantoche compradore. La prise du Burundi étant un « domino » dont la chute fera tomber le Congo.

Et voilà pourquoi Paris et Le Drian, M. Afrique de Hollande et successeur de Foccart, et RFI média à ses ordres, s’ingèrent soixante ans après lui au Burundi … »

(Introduction pour WILLY NYAMITWE & LUC MICHEL :
GEOPOLITIQUE. COMMENT ET POURQUOI RFI ET LES MEDIAS DU QUAI D’ORSAY DESINFORMENT SUR LE BURUNDI !?)

Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.