# LUCMICHEL. NET/ FLASH INFO / L’ACTU EN BREF … 2020 11 14 (II) LE BOXEUR AMÉRICAIN MIKE TYSON À PROPOS DU ROI DES BELGES LÉOPOLD II : ‘IL ÉTAIT BRUTAL, C’ÉTAIT UN MONSTRE’

LM.RP - FLASH 043 tyson vs leopold II (2020 11 14) FR

Le boxeur américain Mike Tyson à propos du roi des Belges Léopold II :
« Il était brutal, c’était un monstre » …
A 54 ans, Mike Tyson, l’ancien champion du monde des poids lourds, prépare son grand retour sur un ring de boxe.

Sur sa chaîne Youtube et son podcast « Hotboxin’ with Mike Tyson » (103.000 abonnés), le cogneur originaire de Brooklyn a abordé le passé colonial de la Belgique. Dans une vidéo de près de quatre minutes intitulée « Le roi Léopold II a tué 8 à 10 millions de personnes », Mike Tyson revient sur les controversés liées au règne du deuxième roi des Belges et sa mainmise sur le Congo, sa propriété personnelle. Un débat qui a refait surface chez nous au printemps dernier avec l’émergence du mouvement « Black Lives Matter » et les demandes de décolonisation de l’espace public dans nos villes.
Que dit Mike Tyson sur Léopold II dans l’échange qu’il a avec deux autres intervenants, dont Justin Wren, humanitaire au Congo et ex-combattant de MMA ? Abordant l’exploitation des ressources naturelles en Afrique, « l’or, le diamant, le caoutchouc, le coltan », Mike Tyson rappelle qu’un homme « avait l’habitude de couper les mains. Son nom était Léopold. »
Faisant référence au livre « Les Fantômes du roi Léopold » d’Adam Hochschild, sorti en 1998, les trois débatteurs rappellent l’existence de la célèbre photo de ce père assis à côté de la main coupée de sa fille et la démographie au Congo à la fin du 19e et au début du 20e siècles. « On estimait à 20 millions la population congolaise quand le roi Léopold est arrivé. »

* Info intéressante. MAIS A voir avec esprit très critique …
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-boxeur-americain-mike-tyson-a-propos-du-roi-des-belges-leopold-ii-il-etait-brutal-c-etait-un-monstre?id=10631086

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://vimeo.com/lucmicheltv
https://twitter.com/LucMichelPCN

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.