# AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/ DANS LIGNE ROUGE SUR AFRIQUEMEDIA CE MERCREDI MATIN (7: 30 MALABO) 25 NOV 2020 : LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL PARLE DES RÉSEAUX FOCART, DE LA FRANCAFRIQUE ET DU MINISTRE LE DRIAN LE NOUVEAU M. AFRIQUE

AMTV - Foccart le drian (2020 11 25) 1

Découvrir LA FABRIQUE DES BARBOUZES
Le livre de l’historien Jean-Pierre Bat
Présenté par Luc Michel sur EODE-BOOKS :

Dès la fin des années 1950, les services secrets français préparent leur politique africaine en vue des indépendances. Mais, même eux ne peuvent pas tout se permettre et c’est là que les « barbouzes » entrent en scène, pour assumer cet illégalisme d’Etat.

* Lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 1)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-1/

* Et lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 2)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-2/

# APPROCHE DU CONCEPT DE « FRANCAFRIQUE »

Sur RADIO SPUTNIK (ex RADIO MOSCOU – LA VOIX DE LA RUSSIE) :
Luc MICHEL parle avec le journaliste russe Igor Yazon sur le thème LA FRANCAFRIQUE ET LES RESEAUX FOCCART. COMMENT ON A VOLE LA DECOLONISATION AUX AFRICAINS …
Il présente aussi le LIVRE « LA FABRIQUE DES BARBOUZES. HISTOIRE DES RESEAUX FOCCART EN AFRIQUE » (Ed. Nouveau Monde) sur la naissance de la Françafrique dans les Années 60.

* Ecouter le Podcast sur
RADIO SPUTNIK : LUC MICHEL.
FRANCAFRIQUE. 55 ANS DE NEOCOLONIALISME FRANÇAIS
FRANCE / DESTABILISATION DE L’AFRIQUE
sur https://vimeo.com/130363315

# JEAN-YVES LE DRIAN, PHOTOCOPIE DE JACQUES FOCCART

Coups d’Etat, déstabilisation des pays africains, assassinats, néocolonialisme … C’est ainsi qu’est décrit l’ère Foccart. L’homme d’Etat français, aux cotés de De Gaulles, Pompidou ou encore Giscard d’Estaing, est considéré comme le porte-flambeau de la Françafrique. En 1997 il décède, et quelques années plus tard, ses actions sont ressuscitées par Jean-Yves le Drian, l’actuel ministre français des affaires étrangères. Objectif : déstabiliser l’Afrique et la maintenir dans le carcan colonial.

QUI ÉTAIT JACQUES FOCCART, L’HOMME QUI DIRIGEAIT L’AFRIQUE ?

Pendant des décennies, Jacques Foccart a bâti les fondations et posé les jalons de la Françafrique. Responsable de la cellule africaine de l’Elysée sous de Gaulle et Pompidou, Jacques Foccart a joué un rôle décisif dans la politique africaine de la France.
Il y’a quelques années, une affaire éclatait concernant le ‘’Fonds Foccart’’ dévoilant des méthodes de gestion, à travers un vaste réseau d’informateurs et de mercenaires de contre-espionnage, que « Monsieur Afrique » avait mis en place pour conserver l’influence française dans les anciennes colonies.

CRÉATION DES SERVICES DE MERCENARIATS

La politique française dans cette Afrique post-indépendance utilise également un dernier levier d’action : les mercenaires. Foccart les utilise en violation des règles et des lois, afin d’imposer la politique française. L’archiviste Jean-Pierre Bat l’expliquait encore en ces termes : « les mercenaires n’ont officiellement pas de place. Dans les faits, il sait très bien qu’il leur attribue un espace spécifique, qui consiste à être une force de frappe, non reliée officiellement à la France, mais qui lui permet d’avoir une sorte de droit de regard, d’ingérence ou d’action militaire dans des territoires en crise. Lorsque l’armée française ne pourra pas intervenir, on pourra avoir recours à des mercenaires qui pourront assumer une part totale d’illégalisme d’Etat. ».

Foccart s’arrangeait à créer un service de contre espionnage dans les Etats africains afin d’avoir le contrôle sur ceux-ci. Il est dans le même temps question de choisir et d’imposer un dirigeant à la tête de ces Etats afin de sécuriser le pré-carré français.

JEAN-YVES LE DRIAN, LE NOUVEAU FOCCART

Jean-Yves le Drian a su s’imposer depuis son entrée dans le gouvernement français. Il a été ministre de la défense sous François Hollande, ensuite ministre des affaires étrangères sous Emmanuel Macron. Depuis lors, ses faits d’armes en Afrique sonnent comme du déjà vu. En lui, se dessine Jacques Foccart, le « monsieur Afrique ». Se positionnant en donneur de leçons et surtout en maitre d’école, la France a du mal à accepter que les Etats africains sont désormais libres et souverains. C’est à ce niveau qu’intervient Le Drian, avec un mimétisme des méthodes Foccart.

MAINTENIR LA FLAMME DE LA FRANÇAFRIQUE ENTRETENUE FOCCART

Sans la Françafrique, Paris n’existe plus. C’est pourquoi des agents sont crées et positionnés pour maintenir cette flamme. Le Drian a alors pour principale mission de protéger ce qui sert d’assurance vie à ce pays d’Europe. Faut-il le rappeler, avec le général de Gaulle, Jacques Foccart a contribué à fonder et à orienter la politique française en Afrique, ce qui a permis à Paris de maintenir son autorité au sein de la communauté internationale via les Nations Unies où le groupe Afrique s’aligne, précisément les pays francophones.

Sous François Hollande, Jean-Yves Le Drian a réussi à convaincre à travers des programmes liés à la sécurité en Afrique. Ministre de la Défense à l’époque, la France parvient à prioriser la construction de programmes sécuritaires régionaux. Ce qui lui donne très rapidement le bâton de commandement sur les questions africaines. Il devient à ce moment : le ministre de l’Afrique. Un vaste réseau se forme autour de l’homme français, qui acquiert une véritable hégémonie. Le Drian, gère ses réseaux en toute discrétion. C’est tout naturellement que les affaires extérieures lui sont confiées, sous Emmanuel Macron. Occasion de mettre à profit son réseau. Depuis lors, le diplomate français sous l’égide du président Macron, s’érige en donneur de leçons contre les Etats africains. Au Mali par exemple, au plus fort de la crise, Jean Yves Le Drian a très rapidement pris position contre l’ex- président IBK. Au Cameroun, au-delà de plusieurs sorties malveillantes de la part de la France contre le pouvoir de Yaoundé, l’on se souvient qu’en octobre dernier, le ‘’monsieur Afrique’’ donnait des leçons de gestion et d’administration aux autorités camerounaises dans le cadre de l’affaire qui les opposent aux cadres du parti d’opposition Mrc.

Des exemples légions qui trahissent la volonté manifeste de la France de maintenir l’Afrique dans son pré-carré. Pour Paris, la finalité est d’avoir accès aux richesses minières et pétrolières dont les pays africains regorgent, mais aussi de conserver une certaine hégémonie sur la scène mondiale.

_______________

# TV AFRIQUE MEDIA &
WebTV AFRIQUE MEDIA
* AFRIQUE MEDIA TV sur satellite AMOS 17 :
https://vimeo.com/446310326 
* La WebTV sur
http://www.afriquemedia-webtv.org/ 
* AMTV sur Vimeo toutes les videos et émissions
https://vimeo.com/afriquemediawebtv/ 
# AFRIQUEMEDIA.pageofficielle sur
https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV 
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 141.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel) sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/ 
# AFRIQUE-MEDIA-BRUXELLES
@afrique.media.bruxelles
https://www.instagram.com/afrique.media.bruxelles/
# WHATSAPP groupes AFRIQUE MEDIA FANCLUB I,II,III & IV
https://chat.whatsapp.com/KBtwJD4mvaTIJmHca6tUqt

AMTV - Foccart le drian (2020 11 25) 2 AMTV - Foccart le drian (2020 11 25) 3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.