# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ COMMENT TOUADERA A GAGNE SON PARI ? (ZOOM AFRIQUE)

.. https://vimeo.com/597096329
(séquence RCA du magazine de 5’15 à 9’16)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 2 septembre 2021:
« CENTRAFRIQUE, TOUADERA A GAGNE LE PARI »

« En Centrafrique, la première étape de l’installation du comité d’organisation du futur DIALOGUE NATIONAL est franchie, et ce, au grand malheur de la puissance néocolonialiste qui crie à un manque d’unanimité au sein de ce conseil. Depuis plusieurs semaines, cet axe déstabilisateur tente via l’opposition, via des accusations portées contre le gouvernement et l’armée, bref… par tout prétexte possible d’entraver ce dialogue, mais Touadéra, mathématicien et intelligent qu’il est, a su encore une fois déjoué tous les complots, et ce, dans le plus grand des calmes et sérénités que ce soit.

Mais l’installation du comité d’organisation du futur dialogue national consiste d’autant plus un échec pour l’axe colonialiste quand on voit la liste des personnalités composant cette nouvelle entité : des représentants des pouvoirs publics, des partis politiques, des confessions religieuses, de la société civile ou encore des experts internationaux. Ce comité devra notamment proposer un chronogramme et un lieu pour ce dialogue national qui doit permettre à tous d’exprimer ses préoccupations. Quand on regarde mieux cette liste, on voit très bien que les parties présentes dans ce comité, sont en fait des terrains d’infiltration des puissances occidentales au sein des sociétés pour ébranler les fondements des états nations et provoquer un effondrement ou à la limite des déstabilisations…

* « Partis politiques » signifie toutes les parties y compris l’opposition, une opposition par le biais de laquelle, cette même force d’occupation a tenté de s’infiltrer dans le pays et de souffler sous les braises de déstabilisations internes.

* Confessions religieuses veut dire la voie par laquelle l’axe néocolonialiste a tenté de déclencher une guerre en Centrafrique sous prétexte d’un conflit entre chrétiens et musulmans, entre Seleka et ex-Seleka…

* La société civile : en intégrant la société civile au sein de ce comité Touadéra a bel et bien pris en main le contrôle de ces ONG droits de l’hommiste et internationaux qui s’infiltrent dans le pays en ayant de soi-disant des ambitions humanitaires !

* Et enfin en intégrant les experts internationaux, le président centrafricain a su domestiquer ces personnes qui agissent dans le sens opposé des États-nations.

D’UN AUTRE COTE, TOUADERA RESTE SUR SA PREMIERE POSITION : LA PRESIDENCE OPPOSE UNE FIN DE NON-RECEVOIR A CEUX AYANT FORMES LA CPC EN DECEMBRE DERNIER ET QUI ONT TENTE DE RENVERSER LE POUVOIR EN JANVIER.

Par ailleurs, quid de François Bozizé, l’ex-président qui a pris la tête de la coordination de la rébellion ? Sorti de l’accord de paix, il n’est pas question pour les autorités de le voir autour de la table des discussions. Une fois de plus, le président Touadéra a su comment déjouer les complots visant son pays.

Touadéra a tout calculé : ses rencontres avec les chefs d’État de la région, les coopérations renforcées avec la Russie, la mise en place du dialogue républicain et la neutralisation de toutes tentatives de déstabilisation postélectorales.

Touadéra est un exemple d’intelligence et d’indépendance aussi bien pour son peuple que pour tous les pays du monde. Un président qui a su trouver le bon chemin et qui a su tendre la main à des partenaires fiables comme la Russie et la Chine. Un président tellement fort et charismatique que la France n’ose le critiquer ou menacer directement ! Bref, Touadéra sait comment s’y tenir et contrôle la situation à sa manière. »

___________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.