# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LUC MICHEL: LA RCA AU COEUR DE LA GUERRE HYBRIDE RUSSE EN AFRIQUE (2)

Une analyse du géopoliticien Luc michel/
Série #2 / septembre 2021

* ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (II).
LA GUERRE ASYMETRIQUE ‘EN DECA DE LA GUERRE CLASSIQUE’
https://youtu.be/VrWGb7IZ5aw

Pourquoi des journalistes et des panélistes africains incompétents parlent à tord d’une guerre hybride qui « aurait existé depuis toujours » (sic) !

La chercheuse atlantiste Laura-Maria HERȚA écrit que « depuis quelques décennies maintenant, une vive discussion savante centrée sur les nouvelles formes de conflit s’est développée. Les historiens militaires et les politologues se sont lancés dans des débats pour construire des arguments pour et contre sur la question de savoir si un conflit armé à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle présente des aspects nouveaux. Plusieurs concepts ont été inventés pour décrire le
nature et dynamique de la guerre dans une ERE POST-CLAUSEWITZIENNE / POST-CONVENTIONNELLE, telles que les nouvelles guerres, la guerre de quatrième génération, les guerres composées et enfin, la guerre hybride (…) et mettra l’accent sur la guerre hybride en tant que développement le plus récent de de telles catégories intellectuelles ».
« Le principal argument défendu ici est que les guerres hybrides sont une caractéristique contemporaine de la politique mondiale, principalement associée à des acteurs non étatiques (…) et avec les stratégies de la Russie dans l’est de l’Ukraine, mais aussi qu’elles sont une forme d’asymétrie du conflit » (« Hybrid Warfare – A Form Of Asymmetric Conflict ») (75).

POURQUOI PARLE-T-ON D’ « ERE POST-CLAUSEWITZIENNE » ?

Le général prussien Clausewitz tire des guerres napoléoniennes dans son traité DE LA GUERRE sa théorie de la guerre moderne.

* Cette guerre est linéaire :
« Comme les deux adversaires, explique Clausewitz, ne sont plus de purs concepts mais des États et des gouvernements individuels, la guerre n’est plus un déroulement idéal de l’action mais une action qui suit son propre déroulement. C’est alors à la réalité présente de fournir les données qui permettront d’estimer l’inconnu et de prévoir l’avenir ». C’est « la montée aux extrêmes » !

* Et la guerre « est la continuation de la Politique par d’autres moyens » :
« Nous voyons donc, écrit Clausewitz, que la guerre n’est pas seulement un acte politique, mais un véritable instrument politique, une continuation des relations politiques, un accomplissement de celles-ci par d’autres moyens. Ce qui demeure propre à la guerre relève purement de la nature singulière de ses moyens ».

* Les acteurs de la guerre selon Clausewitz sont des états et les armées de ces états, y compris les armées de guerilla.

LES OPERATIONS MILITAIRES « EN-DECA DE LA GUERRE »

la « guerre asymétrique », en tant que « guerre de quatrième génération », s’éloigne de ce modèle. Elle non-linéaire, utilisant tous les moyens, militaires et non militaires. La politique étant un de ces moyens. Et la guerre asymétrique est « en-deçà de la guerre », son but étant précisément d’éviter l’affrontement direct entre armées et états.

# NOTE COMPLENTAIRE 1 :
DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

# NOTE COMPLENTAIRE 2
Le grand retour de mes Éditions Machiavel fondées en 1982 ! Je sortirai dans les prochains jours un nouveau livre: Le livre fera 350 pages sur ma vision de la Guerre hybride. Qui est au coeur de mon action internationale en tant qu’ « entrepreneur géopolitique » …
Titre: « La russosphere. Anatomie, théories et acteurs de la guerre hybride »

__________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel

https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.