# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ (LUC MICHEL DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 2022)/ ACTUALITE DU MALI, BAMAKO SE REARME AUPRES DE MOSCOU ET SE RAPPROCHE DE CONAKRY…

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-luc-michel-dans-le-zoom-afrique-de-press-tv-du-2022-actualite-du-mali-bamako-se-rearme-aupres-de-moscou-et-se-rapproche-de-conakry-139750/

Sur le magazine Zoom Afrique du 11 08 2022 :
Actualite du mali, Bamako se rearme aupres de Moscou et se rapproche de Conakry…

MALI : L’ARMEE SE REARME
La guerre pour la libération totale du Mali des mains de l’axe France/OTAN bat son plein et c’est clair, les Famas change carrément de stratégie : après la criminelle attaque du dimanche où les terroristes à la solde de la France et des Etats-unis partis très exactement des lieux de campement des forces occidentales au Niger et au Burkina où la France a redéployé des forces, ont pris d’assaut les positions des Famas à Tessalit et ce non plus comme en 2021 à coup de moto et des mitraillettes mais à l’aide des drones made in Occident et des artilleries avec usage des explosif plus des véhicules piégées.

GUINEE/MALI : LE DUO DE CHOC !
Il est vrai qu’au Mali, Barkhane est totalement désemparé et déboussolé suite à une expulsion sans précédente par la junte malienne mais surtout suite au rapprochement du Mali avec l’axe de l’Est. Mais il ne faut pas oublier un point, et c’est le renforcement des liens interafricaines depuis que la CEDEAO, cette instance à la solde occidentale a imposé des sanctions contre le Mali, afin de le pousser à se soumettre aux diktats occidentaux. Le pays qui a le plus soutenu le Mali dans sa résistance anti-sanction a bel et bien été la Guinée ! Une Guinée, qui elle-même est sous pressions de la CEDEAO puisque depuis le coup d’état qui avait au début les couleurs d’un putsch pro-occidental a totalement tourné le dos à ce dernier et a repris le chemin de la junte malienne, en plaidant pour la souveraineté du pays et le renforcement des alliances interafricaines.
En effet alors que le Mali subit des pressions de part et d’autres, la Guinée n’a pas hésité de lui livrer du gazole et d’ouvrir ses frontières à toutes transactions économiques.
De plus, le 4 août 2022, la délégation malienne a participé à une session spéciale du Conseil des Ministres en République de Guinée à l’invitation du président guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya. Il s’agit d’un fait inédit dans les relations entre les deux pays. Ainsi, ce Conseil des Ministres s’est tenu sous le signe du renforcement de l’axe de coopération guinéo-malienne.

EN 3E SUJET LUC MICHEL SUR LA RCI :
Côte d’Ivoire, le parti de Gbagbo demande à Ouattara de l’amnistier…
La semaine dernière, le président ivoirien Alassane Ouattara a gracié son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Cependant, le parti de ce dernier juge la grâce accordée insuffisante. Laurent Gbagbo est visé par une condamnation de 20 ans de prison en Côte d’Ivoire.
Gbagbo a-t-il toujours un poids politique dans le pays ?
Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL

https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/

* WebTV AFRIQUE MEDIA

http://www.afriquemedia-webtv.org/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.