# LE SCANDALE DU JOUR/ UNE ENQUETE DU PARQUET NATIONAL FINANCIER (PNF) POUR DES FAITS DE FRAUDE FISCALE AGGRAVEE, BLANCHIMENT DE CE DELIT ET ABUS DE BIENS SOCIAUX CONTRE LIBERATION

SCANDALE 056 libération (2022 09 27)

Luc MICHEL/ 2022 09 27/
Revue de Presse avec Le Monde/

Le sauvetage de « Libération » (Réseaux Sorös) en 2014 au cœur d’une enquête judiciaire :
Bruno Ledoux, actionnaire majoritaire du journal à l’époque, est visé par une enquête du PNF pour fraude fiscale aggravée et abus de biens sociaux. Les opérations de recapitalisation du quotidien intéressent la justice…

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/20/le-sauvetage-de-liberation-en-2014-au-c-ur-d-une-enquete-judiciaire_6142398_4355770.html

Extraits :
« En 2014, Libération est au bord du gouffre. A quelques jours du dépôt de bilan, le quotidien survit grâce à Bruno Ledoux, bailleur, puis actionnaire du journal, dont il a conçu le sauvetage financier. Huit ans plus tard, cet épisode est au cœur d’une enquête du Parquet national financier (PNF) pour des faits de fraude fiscale aggravée, blanchiment de ce délit et abus de biens sociaux, ouverte en 2016 à la suite d’une saisine du fisc français, d’après une information confirmée par le PNF au Monde.

Cette enquête préliminaire au large spectre, confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), englobe la vente de Libération et les opérations immobilières autour du siège historique du quotidien, rue Béranger, dans le 3e arrondissement de Paris.

Deux hommes et leurs myriades de sociétés sont au cœur des investigations. D’une part, Bruno Ledoux, un homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier, qui est entré au capital de Libération en 2011, puis a brièvement pris la tête du quotidien en 2014 avant de céder ses parts en janvier 2019, au groupe de télécoms Altice, détenu par le milliardaire Patrick Drahi. D’autre part, son partenaire en affaires, François Moulias.

Détricoter des montages complexes :
L’enquête du PNF les vise nommément et a pour ambition de faire la lumière sur la situation fiscale de M. Ledoux et de ses nombreuses sociétés, dont certaines sont implantées dans des paradis fiscaux ou des Etats à fiscalité accommodante. Le second, François Moulias, a, lui aussi, fait l’objet d’une plainte du fisc français, jointe à la première procédure. En février 2022, les investigations ont connu un coup d’accélérateur lorsqu’une série de perquisitions ont été conduites en France et au Luxembourg. Elles visaient les domiciles de MM. Moulias et Ledoux, ainsi que les sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts.

La justice s’intéresse à une demi-douzaine d’opérations, impliquant notamment des achats, des cessions … »

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE I https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
TWITTER @LucMichelPCN https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

TELEGRAM @LucMichelOrg https://t.me/LucMichelOrg
WHATSAPP groupes LUCMICHEL.ORG & LUCMICHEL.ORG-II
LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/A

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.