# LUCMICHEL. NET/ ECOLOGIE RADICALE : COP27 : LE CONTINENT AFRICAIN, DÉÇU PAR LE BILAN D’UNE CONFÉRENCE CLIMAT ORGANISÉE SUR SON SOL

COP27 Climate Summit

L’objectif, acté en 2021, d’un doublement des financements pour l’adaptation ne figure pas dans le texte final, déplorent les pays d’Afrique.

« La COP27, COP africaine » : le slogan sur les lèvres des ministres et chefs d’Etat, des négociateurs et des militants du climat accourus de tout le continent pour témoigner de millions de vies bouleversées par le dérèglement climatique a fait long feu. Et, avec lui, l’espoir de voir la vulnérabilité spécifique de l’Afrique enfin placée au centre des débats.

A Charm El-Cheikh, la demande formulée depuis plusieurs années de reconnaître à l’Afrique « des circonstances et des besoins particuliers » pour affronter la crise climatique n’a pas été inscrite à l’ordre du jour des discussions par la présidence égyptienne.

« Le sujet a été renvoyé à un processus de consultation, autrement dit vers une voie de garage, sans aucune chance d’émerger dans l’agenda – déjà fixé – de la conférence », regrette Tosi Mpanu-Mpanu, négociateur chevronné de la République démocratique du Congo (RDC).

« RIEN N’A FONCTIONNE »

Au moment de dresser le bilan de la cinquième conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, organisée en Afrique depuis le début du processus de négociations, en 1995, les commentaires se font souvent amers et désabusés. « Rien n’a fonctionné, en dehors de la création d’un fonds pour traiter les pertes et dommages », résume le négociateur guinéen.

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

Photo :
« Ne gazez pas l’Afrique », manifestation au sommet des Nations unies sur le climat -COP27, à Charm El-Cheikh, en Égypte, le 12 novembre 2022.

* Voir aussi sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ COP 27 (I) : LA FRANCE DEVRAIT TOUT FAIRE, SAUF SE POSER EN DONNEUSE DE LEÇON …
http://www.lucmichel.net/2022/11/07/luc-michels-geopolitical-daily-cop-27-i-la-france-devrait-tout-faire-sauf-se-poser-en-donneuse-de-lecon/

Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ COP 27 (II) : GUERRE ECOLOGIQUE : ENERGIE, CLIMAT, GEOPOLITIQUE
http://www.lucmichel.net/2022/11/08/luc-michels-geopolitical-daily-cop-27-ii-guerre-ecologique-energie-climat-geopolitique/

* Ma position pour l’Ecologie radicale (Deep Ecology) :
Lire sur LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
LA NATURE A DES DROITS … L’ÉCOLOGIE RADICALE ET MOI !
http://www.lucmichel.net/2017/03/31/luc-michel-la-nature-a-des-droits-lecologie-radicale-et-moi/

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE I https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
TWITTER @LucMichelPCN https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

TELEGRAM @LucMichelOrg https://t.me/LucMichelOrg
WHATSAPP groupes LUCMICHEL.ORG & LUCMICHEL.ORG-II
LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.