# EODE-BOOKS / RUSSIA IN AFRICA

EODE-BOOKS - RUSSIA IN AFRICA (2023 08 27)

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2023 08 27/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* Russia in Africa
Resurgent Great Power or Bellicose Pretender?
Samuel Ramani
Hurst Ed.

Défiant les représentations occidentales, cette réflexion sur la politique africaine de Moscou après la Guerre froide prend en compte à la fois les décideurs africains et russes.

Trois décennies après l’effondrement de l’Union soviétique, la Russie, d’acteur marginal, est devenue une grande puissance renaissante en Afrique.

Le sommet Russie-Afrique d’octobre 2019 à Sotchi a mis en lumière l’attrait du programme normatif russe, l’omniprésence de la technologie militaire russe et l’ampleur de la présence de Moscou sur le continent.
Ce livre présente un examen chronologique de la politique étrangère de la Russie à l’égard de l’Afrique après la Guerre froide et souligne les facteurs qui ont permis ou entravé la croissance de son influence. Il accorde une attention particulière aux facteurs immatériels à l’origine de cette montée en puissance ; les facteurs nationaux du processus décisionnel russe ; les relations de Moscou avec les autres puissances extérieures ; et les perspectives africaines sur le rôle géopolitique de la Russie.

L’analyse de Samuel Ramani cite abondamment des sources médiatiques et universitaires en langue russe, ainsi que ses propres entretiens avec des élites russes et africaines. Son étude fascinante remet en question les représentations populaires de la Russie comme un acteur opportuniste anti-occidental, mettant plutôt l’accent sur l’engagement stratégique de Moscou envers l’Afrique et la pérennité de la mémoire historique.

QUELQUES CRITIQUES

* « La chronique méthodique de Ramani sur la politique étrangère russe en Afrique sous le président Vladimir Poutine… [est] remarquablement documentée et racontée sans passion. » — Centre d’études stratégiques de l’Afrique

* « Exceptionnellement approfondi et très détaillé… Le livre de Ramani propose l’analyse la plus approfondie et la plus approfondie sur les efforts de la Russie sur le continent africain. » — Courrier diplomatique

* « Fascinant ». – African Business

* « Un livre impressionnant. Il s’agit de la seule étude universitaire complète récente sur l’engagement de la Russie en Afrique. Elle constitue une contribution intéressante à la littérature. » — Paul Stronski, chercheur principal, programme Russie et Eurasie, Carnegie Endowment for International Peace.

* « Un compte rendu complet de la politique russe envers l’Afrique des années 1990 à nos jours. Original, détaillé et captivant, c’est un travail véritablement magistral. » — Mark N. Katz, professeur de gouvernement et de politique, George Mason University

* « Il s’agit d’un guide encyclopédique et nuancé destiné à tous ceux qui s’intéressent aux relations de la Russie avec l’Afrique : des étudiants cherchant une introduction au sujet aux experts ayant besoin d’une référence complète. Les compétences linguistiques de Ramani et ses entretiens sur le terrain distinguent véritablement ce livre. » — Kimberly Marten, professeur au Département de science politique de l’Université de Columbia et auteur de Weapons, Culture, and Self-interest: Soviet Defence Managers in the New. Russie

L’AUTEURS

Samuel Ramani DPhil enseigne la politique et les relations internationales à l’Université d’Oxford. Auteur de Russia in Africa, publié par Hurst, et chercheur associé au Royal United Services Institute, il contribue régulièrement à Foreign Policy, au Washington Post, au BBC World Service, à Al Jazeera et à CNN.

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.