# EODE-BOOKS / UN NOUVEAU LIVRE SUR LE MYTHE ‘WAGNER’

EODE-BOOKS - wagner II (2023 10 01) FR 1

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2022/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* Wagner,
enquête au cœur du système Prigojine,
de Lou Osborn et Dimitri Zufferey
aux éditions du Faubourg.

« Ukraine, Syrie, Mali… Le groupe Wagner mis à nu dans un livre », commente LE POINT. Dans « Wagner, enquête au cœur du système Prigojine », « une enquête fourmillant de détails inédits » (sic), les auteurs Lou Osborn et Dimitri Zufferey prétendent explorer « la galaxie d’Evgueni Prigojine ».

LE MYTHE ‘WAGNER’ A ETE LANCE EN PAR UN LIVRE DELIRANT EN 2020 …

Pourquoi les Réseaux Sorös (aux USA et à Paris), la presse françafricaine et le Macron organisent manipulations et médiamensonges sur l’action de la Russie de Poutine sur tous les point chauds de la « Guerre froide 3.0 » ?

Au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a un livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités. Un chapitre sur les médias y est consacré au patron de nos réseaux, le géopoliticien Luc MICHEL.

Dans des articles dérivés du livre, notamment sur le site US ‘The Daily Beast’, on rajoute encore une couche pour diaboliser les ennemis des USA. PRIGOZHINE y est traité de gangster. Luc MICHEL y est lui qualifié de « méchant sorti des films de James Bond » (sic) et ses réseaux en Afrique et en Eurasie sont directement visés par cette campagne.

« L’un des principaux phénomènes apparus depuis la seconde moitié du XXe siècle est la déconstruction de l’adversaire » (dixit Pierre Conesa, « La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi »). Une figure diabolique et diabolisée qui n’a que peu, si pas du tout de rapport avec le personnage réel attaqué. Au point que celui-ci peut légitimement se demander quand il lit sa fausse bio, s’il s’agit réellement de lui !

Depuis plus de 35 ans, partout en Europe de l’Est, Luc MICHEL est en avant-garde du Bloc de l’Est. Point d’orgue la Crimée au Printemps 2014 : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée », écrivait la Revue atlantiste de l’IFRI en 2015.

« Luc Michel est omniprésent dans la ‘russosphère’ internationale », écrit Le Vif-L’Express (édition belge du magazine français) dans « Russie-Belgique : Moscou avance ses pions » (n° 3413, 2 au 8 décembre 2016) ( http://www.lucmichel.net/2016/12/15/lucmichel-net-le-vif-lexpress-cite-luc-michel-omnipresent-dans-la-russosphere-internationale/ ).

Le géopoliticien Luc MICHEL , est le créateur d’un puissant Lobby pro-russe en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une Russosphère africaine, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales …

Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…

Le livre « THE COMPANY YOU KEEP’ » (2020) contre Yevgeny Prigozhine et Luc Michel est au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a ce livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités.

… VOICI SON SUCCESSEUR, TOUT AUSSI DELIRANT !

De quoi Wagner était-il le nom ?

D’une société militaire privée, au service de Vladimir Poutine ?
D’une entreprise de désinformation et d’influence, animée par une esthétique et une mythologie, au service du « tsar » et de la « grandeur de la Russie » ?

Un peu tout cela à la fois et bien plus encore. La radiographie du groupe Wagner proposée par les auteurs, membres du collectif « All Eyes on Wagner » (réseaux Söros), est une enquête qui explore l’empire bâti par Evgueni Prigojine.

Créature de l’oligarque, Wagner s’est nourri des conflits créés ou entretenus par Moscou depuis 15 ans : dès le début de la libération du Donbass, on le retrouve en Ukraine, ensuite en Syrie et dans plusieurs pays africains : Centrafrique, Mali, Soudan… Les paramilitaires sont déployés sur tous les fronts.

Cette enquête décrypte la galaxie Prigojine avec méthode, « les sociétés écran, les médias, les fermes à trolls, les outils d’influence qui préparent les opinions, les boîtes de sécurité » , « qui viennent tirer profit des failles géopolitiques dans lesquelles elles se sont engouffrées ». Une méthode qui pourrait bien survivre à Prigojine.

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :

https://www.youtube.com/user/EODEtv

* Page Officielle EODE-TV

https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org /

EODE-BOOKS - wagner II (2023 10 01) FR 2

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.