# RESEAUX PRO-RUSSES ‘RUSSOSPHERE’/ VIKTOR ORBAN PEUT DONC PESER DE TOUT SON POIDS SUR L‘UE

RUSSOSPHERE 027 orban II

2023 12 08

« Adhésion de l’Ukraine à l’UE: les menaces de veto de Viktor Orban rendent Bruxelles fébrile (…) Pour éviter le naufrage du prochain sommet européen, Bruxelles pourrait décider de lever le gel des fonds européens pour la Hongrie. Mais rien n’indique que le premier ministre hongrois changerait pour autant de position (…)
Viktor Orban a plus que jamais tous les regards braqués sur lui et il en profite. Ses agitations à quelques jours du sommet européen du 14-15 décembre, où il sera question de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, rendent Bruxelles et les 26 autres Etats membres particulièrement nerveux. Charles Michel, le président du Conseil européen, a même décidé de raccourcir son séjour à Pékin pour le sommet UE/Chine, afin d’être de retour vendredi à Bruxelles et pouvoir mener des tractations de la dernière chance. Avec une ligne téléphonique sécurisée.
Les raisons de cette nervosité extrême? Le premier ministre conservateur hongrois s’oppose à l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE et peut tout faire capoter avec son droit de veto. Il ne lâche rien. Dans une nouvelle lettre adressée lundi au Conseil européen, il suggère de déprogrammer la discussion du sommet, de même que le vote sur le soutien budgétaire de 50 milliards d’euros à Kiev pour la période 2023-2027. Deux décisions qui doivent être prises à l’unanimité et sur lesquelles Viktor Orban peut donc peser de tout son poids. »

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube

https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE

* Communauté VK

https://vk.com/russosphere

* Communutés Whatsapp

https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL

et

https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c

* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.