Luc MICHEL pour ALAC /
avec ELAC Website – AFP – Le Temps /
2013 05 03 /
CÔTE D’IVOIRE. « Les premiers soldats ivoiriens devant intégrer la Force internationale de soutien au Mali (Misma) ont quitté Abidjan à destination de Bamako après plusieurs mois de préparation », nous informe Le Temps (Genève).
Installé au pouvoir par une offensive militaire de forces putchistes du Nord du pays encadrée par Paris, qui a notamment utilisé contre le gouvernement légal du Président Gbagbo sa mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, Ouattara, créature de l’Occident – il a été un des dirigeant du FMI –, fourni donc de l’infanterie coloniale à la Françafrique et aux généraux français de l’OTAN.
Le prétexte de l’islamisme et de la « guerre au terrorisme » (sic) ressert une fois de plus. Ici ce sont les manipulations africaines de Paris qui ont créé la crise de toutes pièces. Après avoir détruit la Jamahiriya libyenne de Kadhafi, facteur de paix et de stabilité au Sahel, la France néocolonialiste des Sarkozy-Hollande a manipulé les indépendantistes touaregs de l’AZAWAD, ex protégés de Kadhafi devenus « orphelins », pour créer le chaos au mali et y permettre l’intervention occidentale. Derrière, à la maneuvre, Washington et l’AFRICOM de l’US Army (*).
Les récentes élections ivoiriennes ont été l’objet d’un bras de fer politique entre le régime Outtara – qui entendait légitimer sa main-mise sur le pays – et les partisans du président Gbagbo emprisonnés à La Haye (après avoir été arrêté par les Français et livré illégalement à la pseudo CPI), qui appelait au boycott des élections. C’est le camps Gbagbo qui l’a remporté : abstention record et boycott massif. Le camps Ouattara est ultra minoritaire et démontre qu’il ne représente que les forces putchistes du Nord et l’impérialisme occidental.
Luc MICHEL
(*) Lire : Luc MICHEL, GEOPOLITIQUE / L’INTERVENTION FRANCO-BELGE DECRYPTEE : TIRER LES MARRONS DU FEU MALIEN POUR WASHINGTON,
(Photo : Issouf Sanogo/AFP)