28 ans déjà …
PCN-SPO / PCN Timeline / 2013 08 06 /
« Ils s’enchaînent pour marquer leur solidarité avec le peuple Japonais »,
titraient tous les journaux du groupe franco-belge NORD ECLAIR (Nord Eclair, L’Echo du Centre, Le Journal de Mons, Le Rappel), le 7 août 1985 :
« Mardi à 10h, trois membres du bureau politique du Parti communautaire national-européen (PCN) se sont enchaînés aux grilles de l’ambassade des Etats-Unis, boulevard du Régent à Bruxelles, pour marquer « leur solidarité » active avec le peuple japonais et la ville d’Hiroshima en particulier. Ils ont également précisé dans des tracts : « En ce quarantième anniversaire de leur douloureux martyr, nous voulons marquer notre refus de la guerre américaine que l’on veut imposer à l’Europe, et dont l’implantation des Euro-missiles représente un premier pas alarmant. Notre détermination aussi à lutter contre l’occupation américaine en Europe et pour la libération et l’unification de la nation européenne ». Deux des manifestants (Ndlr : dont Luc MICHEL) ont été emmenés pour vérification d’identité. Un membre du bureau politique du PCN a aussi remis à l’ambassade du Japon à Bruxelles une lettre ouverte destinée aux maires des villes martyres d’Hiroshima et de Nagasaki. »
Une belle action « style commando » pour le 40e anniversaire d’Hiroshima, le 6 août 1985, directement menée par Luc MICHEL lui-même, en un temps où le PCN était dans une « phase activiste ». Et où existait encore une presse indépendante pour en parler.
Notre action avait reçu un bel écho médiatique, y compris radios et TV régionales. Pour la petite histoire, c’est Jean Thiriart lui-même qui s’occupait « en live » depuis son secrétariat de Bruxelles de la couverture médias – Fax et telex -, en un temps oublié où le Net ni même la téléphonie mobile n’existaient pas.
Notre action aura des conséquences inattendues. Car elle révéla les failles de la sécurité de l’Ambassade yankee dont nous avions pu bloquer les accès malgré un lourd dispositif de sécurité. Nous avions même coincé avec nous dans les grilles d’entrées d’alors le vice-ambassadeur et l’attaché militaire. S’en étaient suivi un échange d’injures homériques en américain très vulgaire entre eux et Luc MICHEL.
Quelques semaines plus tard un lourd sas d’entrée, style bunker, était construit à l’entrée de l’ambassade US. Il y est toujours …
Note :
« PCN Timeline » est une nouvelle catégorie de publications sur l’histoire de notre Organisation transnationale … AVANT les sites « PCN-NCP TIMELINE ».
___________________________
Notre document :
Fac-similé de l’article de Nord-Eclair, publié dans la presse du PCN de l’époque.
On y notera le premier logo du PCN (dans ses versions française et NCP néerlandaise), très marqué par les Années 70 (c’est encore le style graphique « mai 68 »), que les militants appelaient irrévérencieusement « le boulon ». Un Logo abandonné en 1994 … Ce qu’ignore la pseudo « encyclopédie en ligne » (sic) Wikipedia – entreprise de désinformation aux mains des polices politiques de l’OTAN -, qui le présente toujours en 2013 comme « le logo du PCN » (resic) …
(PCN-SPO / Service de Presse du PCN)