Luc MICHEL/ En Bref /
avec Russia 1 – PCN-TV – PCN-SPO / 2014 01 27 /
« L’avenir appartiendra à ceux qui auront la mémoire la plus longue » prophétisait Nietszche, ce grand Européen …
La Russie de Poutine vient de rappeler au monde occidental qu’elle avait ce sens de la mémoire historique qui forge la résistance des peuples.
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1944, l’Armée rouge levait complètement le blocus de Léningrad assiégée par les troupes nazies depuis septembre 1941. Le blocus de 872 jours a causé la mort d’environ 1,5 million de personnes. Rien que là près de cinq fois l’ensemble des pertes américaines sur tous les fronts de la Seconde guerre mondiale. Oui c’est l’Armée rouge de Staline qui a vaincu le Reich nazi !
70e anniversaire de la fin du siège de Leningrad.
Un signal fort adressé aux ennemis de la Russie – Piemont et espoir de la future Grande-Europe – et de l’Eurasie en marche. Au moment où la Russophobie flambe sans cesse dans les médias de l’OTAN, où de Damas au Caucase les ennemis de Moscou frappent, où à Kiev et à Lviv les vaincus fascistes de 1945 tentent avec le soutien indécent de l’OTAN et de son bras politique l’UE de prendre leur revanche sur l’Histoire.
A Leningrad ce 27 janvier, un défilé grandiose qui donne à la Russie de Poutine, qui a restauré l’Etat abattu par les traîtres de 1991 et dont l’Armée hisse toujours les drapeaux rouges de la Grande armée soviétique, celle qui a vaincu Hitler devant Moscou et Stalingrad, un air de ‘Troisième Rome nationale-communiste’ (relire Agursky) …
Armée soviétique d’hier et Armée russe d’aujourd’hui, Tank, uniformes, drapeaux fraternellement mêlés.
Avec des étendards inspirés des triomphes romains, ceux commandés par Staline et Illya Ehrenbourg pour la parade du 9 mai 1945, mémoire de la Première Rome au cœur de la Troisième, à nouveau dressés à Leningrad. Des signaux historiques forts pour ceux qui sauront les lire …
Un combat pas terminé. Voir il y a peu Riga ou Tallin. Et aujourd’hui Kiev ou encore Paris !
Nous n’avons rien oublié, Nous n’avons rien pardonné …
Luc MICHEL
Фото: РИА Новости / Infographie RIA Novosti
# Reportage de ‘Russia 1’ sur :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8TiNZSRcsvI
# Album photo sur :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.418657048268719.1073741834.321184994682592&type=1
_________________________
Luc MICHEL /
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website https://www.lucmichel.net/