Emission « Sans Détour »
animée par Joli-beau Koubé.
Thème : « LES EVENEMENTS D’UKRAINE, LA CRIMEE ET L’INTERVENTION RUSSE »
Le 2 mars 2013
sur CAMEROON VOICE – RADIO CAMEROUN
Radio internationale / Montréal – New-York – Paris – Yaounde …
Plateau :
Joli-beau Koubé – Mikhail Gamandiy-Egorov – Fabrice Beaur – Luc Michel
* 1e Partie sur :
https://vimeo.com/88554080
* 2e Partie sur :
https://vimeo.com/88589381
QUE SE PASSE-T-IL EN UKRAINE, OU L’HISTOIRE S’ACCELERE ?
En Ukraine les événements se sont accélérés depuis les débuts du ‘Maidan 2013’, une nouvelle « révolution de couleur » en Ukraine. Du putch de l’Opposition pro-occidentale à Kiev le 21 février 2014 au soulèvement de l’Est et de la Crimée pro-russes et à l’intervention russe du 28 février …
# PARMI LES SUJETS TRAITES PAR LES INVITES :
* Par Luc MICHEL :
1/ les événements : la révolution de couleur, l’action de l’UE et du NATO, celle des réseaux américains, les réactions de Moscou, la manipulation médiatique (le ‘storytelling’) des médias de l’OTAN …
2/ le fonds géopolitique : le vrai agenda est celui de l’OTAN (expansion à l’Est continue depuis 1992), le rôle de l’Ukraine (Brezinski, Thiriart) et de la Crimée, le partenariat oriental de l’UE enlisé,
3/ le fonds idéologique : les deux Ukraines, que tout sépare, la véritable nature du Maidan,
4/ les similitudes en terme de valence géopolitique ( vu de Moscou et de Bruxelles/Washington) entre la Crimée , la Transdniestrie, l’Abkhazie et l’Ossetie du Sud,
5/ Ukraine – Syrie – Venezuela : un même processus d’agression occidentale, ‘révolutions de couleur’ et ‘printemps arabe’, ce qui se passe et va se passer à Caracas.
* Par Mikhail GAMANDIY-EGOROV :
1/ Que représentent véritablement les événements en Ukraine,
2/ le parallèle entre la Syrie et l’Ukraine,
3/ Comment les autorités russes ont-t-elles réagi jusqu’à maintenant en ce qui concerne les événements ukrainiens,
4/ La Russie avait récemment accordé un crédit de 15 milliards de dollars US à l’Ukraine, dont une première tranche de 3 milliards a déjà été transferé. Qu’en sera-t-il maintenant,
5/ Y-a-t-il un risque réel de sécession aujourd’hui en Ukraine,
6/ Le changement de pouvoir à Kiev peut-il où va-t-il modifier les termes de l’accord de Kharkov du 21 avril 2010 relatif au prolongement du bail de la flotte Russe à Sébastopol jusqu’en 2042,
* Par Fabrice BEAUR :
1/ le point de vue russe sur les événements d’Ukraine, ce que pensent les media russes et l’opinion russe de la situation en Ukraine actuellement,
2/ une information minorée dans les media occidentaux : à savoir la présence très importante de l’extrême-droite dans les rangs de l’opposition,
3/ D’un côté, il y a les médias occidentaux qui parlent de « révolution » et les médias russes qui parlent de « Coup d’Etat ». Qui a vraiment raison ?
4/ l’impact de la situation en Crimée en Russie même, dans la région frontalière du Kouban.
# LES INVITÉS :
Mikhail GAMANDIY-EGOROV/ BIO EXPRESS /
Mikhail Gamandiy-Egorov, 26 ans, Moscovite, enfance au Maroc, études supérieures en France. Diplômé de la Sorbonne (Paris).
Partisan du partenariat Afrique-Russie et de la souveraineté des Etats.
Depuis tout récemment cadre de SKOLKOVO, la « Silicon Valley russe ».
Chroniqueur pour le Service francophone de Radio d’Etat russe « La Voix de la Russie », éditeur du Blog ‘L’Axe Russie-Afrique’, éditorialiste pour ‘Trans-Europa Médias’ (Brussels-South) :
http://french.ruvr.ru/by_author/89470235/
Blog : http://afriquerussie.wordpress.com/
Fabrice BEAUR/ BIO EXPRESS /
Fabrice Béaur, Secrétaire-Général du PCN-NCP, organisation transnationale extra-parlementaire (mais qui a eu des députés en Belgique dans les Années 90), aujourd’hui active dans les deux Europes. Centrale à Bruxelles, secrétariats à Paris, Kichinev (Moldavie), Moscou, Sotchi (Caucase) et Istanbul (le n°3 du PCN est turc).
Spécialiste des médias et des réseaux sociaux.
Habite en Russie près de Sotchi. Travaille (consultant) entre Moscou et le Kouban, la région sud de la Russie, au bord de la Mer Noire et au pied du Caucase.
Marié avec une russe qui fut une cadre de NASHI, le mouvement antifasciste de la jeunesse, organisation de jeune pro-poutine très actif et importante dans les années des deux premiers mandats de Poutine en tant que président de la Fédération de Russie.
Deux enfants.
PAGE OFFICIELLE Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.beaur
Luc MICHEL/ BIO EXPRESS /
Luc Michel, 56 ans et plus de 40 ans d’une vie politique engagée au service d’une idée force : ‘la Grande-Europe de Vladivostok à Reykjavik’. Considéré comme un ‘intellectuel slavophile’ et un adversaire radical de l’OTAN. Editeur, il dirige les Editions MACHIAVEL depuis 1982.
Entre 1983 et 1991 anime avec Jean Thiriart « l’Ecole géopolitique euro-soviétique » qui envisageait la fusion entre URSS et UE. L’Eurasisme russe, de droite (Douguine) comme de gauche (Zouganov), en est issu après 1992.
Cette action intellectuelle débouche aussi sur une action politique, une praxis : le PCN-NCP, Il anime aussi un Think Tank, EODE, ‘Eurasian Observatory for Democracy and Elections’, qui défend la même idée.
Depuis les Années 80, Luc Michel a voyagé dans toute l’Europe de l’Est (en plus d’une action permanente en Afrique et Pays arabes depuis le milieu des Années 90) : Pays baltes, Europe centrale, Russie, Sibérie, Belarus, Yougoslavie, Caucase, Balkans … Nombreuses missions pour EODE qui organise du monitoring électoral. Nombreuses actions politiques, meetings ou conférences pour le PCN.
Il connaît particulièrement l’Ukraine, la Moldavie et la Transdniestrie (PMR). Il a notamment écrit pour EODE un Rapport de 250 pages sur la PMR et la Moldavie, très diffusé (3 éditions depuis 2006) :
Enfin il a orienté aussi à l’Est sa vie privée, compagne ukrainienne, puis marié à une Russe de Riga (Lettonie). Sa compagne actuelle est native de Transylvanie.
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel