Fabrice BEAUR / En Bref /
Avec PCN-SPO / 2014 04 21 /
Le combat pour le référendum continue dans les régions de l’Est.
Dans cette vidéo, nous voyons un porte-parole du soulèvement populaire (devant le bâtiment des services de sécurité ukrainiens pris dès le premier jour) déclarer une réunion populaire de masse pour lundi matin afin de mettre en marche le processus référendaire.
Video sur :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BEl6g0slNV0
Ce porte-parole énumère les trois choix qui seront offerts aux électeurs de la région :
1. Devenir une entité fédérative d’une Ukraine fédérale.
2. Devenir un sujet de la Fédération de Russie.
3. Conserver une Ukraine unitaire.
L’accord de Genève ne ressemble à rien. Les attaques de Praviy Sektor avec la complicité des forces de Kiev contre les villages autour de la ville de Slavianks et ce dimanche soir dans la banlieue de Slavianks, l’arrestation du leader anti-Maïdan ce week-end également à Kharkov (sur le prétexte de destruction de distributeurs automatiques de billets de banque) démontrent qu’il n’y a rien à attendre de la Junte de Kiev.
Le référendum doit avoir lieu. Ce qui sera le cas semble-t-il dans les régions du Donetsk et de Lougandsk mais qui reste improbable de part la répression des mouvements populaire dans les autres régions du Sud. Gageons que ces deux régions feront figure d’exemples et tracerons la voie à suivre et de façon plus massive des autres régions du Sud. Et tout particulièrement de la région d’Odessa.
FB
Fabrice BEAUR /
PROFIL Facebook
https://www.facebook.com/fabrice.beaur