Luc MICHEL/ En Bref /
Avec LVDR – PCN-SPO/ 2014 05 14/
« Nous avons opté pour l’indépendance face à l’arbitraire, au diktat sanglant de la junte de Kiev, au fascisme et au nationalisme. Nous choisissons la liberté et le triomphe de la loi »
– Valeri Bolotov.
La République populaire de Lougansk a proclamé ce lundi son indépendance vis-à-vis de l’Ukraine conformément aux résultats du référendum du 11 mai, a annoncé le «gouverneur populaire » de la région ukrainienne de Lougansk Valeri Bolotov. « Nous avons opté pour l’indépendance face à l’arbitraire, au diktat sanglant de la junte de Kiev, au fascisme et au nationalisme. Nous choisissons la liberté et le triomphe de la loi », a déclaré M.Bolotov lors d’une manifestation où il avait rendus publics les résultats du référendum. Il a depuis été victime d’un grave attentat (1), car la réponse de Kiev c’est le terrorisme des escadrons de la mort …
96,2% des résidents de la région de Lougansk ont voté ce 11 mai pour l’indépendance de leur république autoproclamée. Le vote s’est déroulé sur fond d’opération militaire terroriste d’envergure lancée par la Junte de Kiev contre les protestataires réclamant une fédéralisation de l’Ukraine. Un autre référendum s’est tenu dimanche dernier dans la région ukrainienne de Donetsk (est). 89,7% des votants y ont soutenu l' »acte d’indépendance ». La République populaire de Donetsk a proclamé ce lundi son indépendance vis-à-vis de l’Ukraine et a souhaité adhérer à la Fédération de Russie.
Le Kremlin a déclaré respecter le choix des habitants des régions de Donetsk et de Lougansk et a espéré – une espérance vaine face à la brutalité fasciste de la junte de Kiev qui fait tirer à l’arme lourde contre son propre peuple – que les résultats des référendums seraient « mis en application par des méthodes civilisées, sans violences et par le biais d’un dialogue entre Kiev, Donetsk et Lougansk ».
LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE DONETSK VEUT FUSIONNER AVEC LA REGION DE LOUGANSK : VERS L’ETAT DE ‘NOVOROSSÏA’
La république populaire de Donetsk a déclaré ce lundi après-midi sa souveraineté et a demandé d’adhérer à la Russie. La région de Lougansk a donc également déclaré son indépendance de l’Ukraine. A Kharkov une ‘république populaire autonome’ a aussi été proclamée en mars. Mais suivant la suggestion de Poutine, elle a reporté son référendum d’autodétermination. Le gouvernement de la région de Donetsk a l’intention de mener des pourparlers sur la fusion avec la région de Lougansk, a indiqué le co-président du gouvernement de la république populaire de Donetsk Denis Pouchiline.
À son tour, le leader du mouvement « Sud-Est » a suggéré dans un discours prononcé lors d’un rassemblement à Lougansk de nommer la nouvelle entité territoriale « Novorossia » (Nouvelle Russie). Le nom que portait la région, alors intégrée à l’Etat russe (depuis Catherine la Grande) et que Poutine a évoquée en avril dernier. Mes lecteurs ont été les premiers à découvrir ce nouveau concept géopolitique, puisque je l’ai évoqué dès début mars, ainsi que les thèses du néoconservateur US Luttwak sur cette « Novorossia » (2) …
LM
(1) Lire : La reponse de la junte de Kiev au référendum du Donbass c’est le terrorisme : Attentat contre le gouverneur populaire de Lugansk !
(2) Lire sur ‘EODE Think Tank’ les thèses de Luttwak et les miennes :
Géopolitique / Crimée et ‘Transdniestrie’ entre géopolitique et répétition de l’histoire…
_________________________
Luc MICHEL /
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website https://www.lucmichel.net/