KH pour Novorossiya Info/ 2014 10 07/
Avec AFP – RFI – Correspondance Donetsk – PCN-SPO/
ATTENTION aux fausses infos sur les combats en DNR. Ainsi des sites français ont annoncé « la prise de l’aéroport de Donetsk » par les forces de la DNR. Il n’est est rien, mais certains, à l’agenda politique caché, semblent ne plus résister à de faux scoops aux titres-choc. Il en était de même en Libye en 2011, avec les mêmes désinformateurs.
Nous ne sommes pas des médias de l’OTAN. Ce qui doit caractériser un média libre respectant une information véritable, c’est précisément de dire la vérité. « Seule la vérité est révolutionnaire » disait Lenine …
QUELLE EST LA SITUATION REELLE A L’AEROPORT DE DONETSK ?
Les forces de la DNR poursuivaient mardi leur assaut contre l’aéroport de Donetsk. Qui partiellement aux mains des forces de Kiev sert de plate-forme d’agression contre la ville et sa population civile, quotidiennement pilonnée, malgré le soi-disant « trêve ». Cet aéroport, seule enclave que l’armée ukrainienne affirme contrôler depuis le mois de mai dans une ville entièrement aux mains des séparatistes, est au coeur de combats intenses depuis plus d’une semaine. Les forces de la DNR recherchent un contrôle quasi-total du site qui devrait leur permettre d’acheminer plus facilement de l’aide en provenance de Russie.
Quatre civils ont été tués hier lundi à Donetsk (et trois dans la région voisine de Lougansk), selon les autorités locales, apportant un nouveau signe de la fragilité du processus de paix. Il s’agit de l’un des bilans les plus lourds constatés depuis l’instauration d’un « cessez-de-feu » le 5 septembre, censé « permettre la création d’une zone tampon le long de la ligne de front dans l’Est ».
A Donetsk, des journalistes de l’AFP ont entendu dans la matinée de ce mardi de « fortes détonations et des explosions provenant de l’aéroport, après un intense échange de tirs lundi soir dans la même zone ».
DES COMBATS SANS MERCI
« Au vu de la structure du terrain, c’est une offensive de longue haleine qui se déroule dans cette région » commente l’envoyé spécial à Donetsk de RFI, Sébastien Gobert. « C’est du mètre par mètre. Les troupes rebelles sont déterminées à reprendre l’aéroport de Donetsk et semblent avoir pris un avantage déterminant. Mais les forces ukrainiennes, qui contrôlent l’aérogare depuis des mois, se sont solidement retranchées et ont construit un réseau de bunkers et d’abris souterrains. Si le fracas de l’artillerie lourde résonne jusque dans le centre-ville à longueur de journée, les détonations de grenades et de fusils-mitrailleurs indiquent que les combats rapprochés font aussi rage. Les assauts des séparatistes sont menées depuis les étages de bâtiments environnants, qui sont visés en retour par l’artillerie ukrainienne (…) les troupes loyalistes tiennent bon et viennent de recevoir des ravitaillements samedi matin. Mais nul ne sait combien de temps les soldats ukrainiens peuvent tenir leurs positions dans ces conditions, et à quel prix. »
KH / Novorossiya Info
__________________
# NOVOROSSIYA Coordination Center/
Leadership : Luc MICHEL (président), Fabrice BEAUR (SG Eurasie), Gilbert NKAMTO (SG Afrique)
Contact : novorossiya.center@gmail.com
Blog NOVOROSSIYA INFO : http://www.scoop.it/t/novorossiya
Page Facebook : https://www.facebook.com/novorossiya.center