EODE Press Office / 2015 05 14 /
Avec Sputnik International /
http://www.eode.org/
https://vimeo.com/eodetv
EODE et le géopoliticien Luc MICHEL (Administrateur-général d’EODE) sur SPUTNIK INTERNATIONAL (ex-Radio Moscou / La Voix de la Russie), en Anglais, ce 14 mai 2015 …
Extraits de l’article d’Alexandre Mosesov pour SPUTNIK NEWS (traduction EODE Press Office) :
« L’administrateur-général de l’Observatoire eurasien pour la Démocratie et les Elections (EODE) Luc Michel a déclaré que la glorification du fascisme et du néo-nazisme accompagne chaque étape de l’expansion de l’OTAN vers l’Est (…) des liens entre la tendance à glorifier le nazisme en Europe de l’Est et l’expansion de l’OTAN vers l’Est, en particulier dans les Etats baltes, peuvent être tirés, a dit l’administrateur général de l’Observatoire eurasien pour la Démocratie et les Elections (EODE) à Sputnik ce jeudi.
« La glorification du fascisme et du néo-nazisme et le révisionnisme historique qui va de pair avec elle, ne sont pas propres à l’Ukraine de 2014-2015. Ils accompagnent chaque étape de l’expansion de l’OTAN vers l’Est. En particulier dans les États baltes, mais aussi en Roumanie », a déclaré Luc Michel. Michel a ajouté que la décision du gouvernement belge de ne pas assister à la parade du Jour de la Victoire, le 9 mai à Moscou a été l’un des exemples de russophobie, soutenue par l’OTAN.
L’Europe a récemment vu une montée des mouvements extrémistes radicaux. Un défilé pour les anciens combattants nazis a lieu chaque année dans la capitale lettone de Riga depuis 1998, des marches néo-nazies ont également eu lieu en Lituanie et en Estonie, tandis que des groupes néo-nazis, tels que le Secteur Droit et le Bataillon Azov, ont opéré ouvertement en Ukraine. Comme les relations entre la Russie et l’OTAN se sont détériorées au milieu de la crise ukrainienne, l’alliance a renforcé sa présence militaire à proximité des frontières de la Russie, y compris dans les pays baltes. La Russie a souligné à maintes reprises que l’expansion de l’OTAN vers les frontières du pays pourrait porter atteinte à la sécurité régionale « .
L’article original de Sputnik News sur:
http://sputniknews.com/europe/20150514/1022144716.html
EODE PRESS OFFICE