# EODE-TV/ LUC MICHEL SUR RADIO SPUTNIK (MOSCOU) : « L’OCCIDENT INSPIRE UNE « REVOLUTION DE COULEUR » EN GUINEE EQUATORIALE »

EODE-TV - LM destabilisation Guinee Eq. SPUTNIK.FR (2015 06 27)  FR

EODE-TV & RADIO SPUTNIK (Moscou)/

Avec EODE Press Office/ 2015 06 27/

Luc MICHEL interviewé ce samedi 27 juin sur RADIO SPUTNIK (l’ancienne Radio Moscou/La Voix de la Russie) par le journaliste russe Igor YAZON sur la déstabilisation de la Guinée Equatoriale, dans l’émission hebdomadaire des Services Afrique de la radio russe « GROS PLAN SUR l’AFRIQUE » (n° 321).

* Podcast audio sur le Website vimeo d’EODE-TV :

https://vimeo.com/132043397

* Sur EODE-TV Youtube : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_FESqXjVGb8

# LA PRESENTATION DE IGOR YAZON :

L’OCCIDENT INSPIRE UNE « REVOLUTION DE COULEUR » EN GUINEE EQUATORIALE

« VOUS ETES A L’ECOUTE DE LA RADIO « SPUTNIK ».

Nous proposons à votre attention la 321ème édition de notre rubrique hebdomadaire « GROS PLAN SUR L’AFRIQUE ». Notre observateur Igor Yazon vous invite aujourd’hui à écouter son sujet « L’Occident inspire une « révolution de couleur » en Guinée équatoriale » et l’aperçu des événements « L’Afrique : les échos de la semaine ».

La Guinée équatoriale suscite actuellement un vif intérêt des grands pays occidentaux. La raison est bien simple : les ressources naturelles de la république, en premier lieu le pétrole. L’Espagne, métropole de la Guinée équatoriale, y ayant prospecté le pétrole ne l’a pas découvert. Il s’est avéré plus tard que le sous-sol et le plateau continental de la république en recelaient beaucoup. Les réserves prospectées ont atteint au début du XXIe siècle 1,1 milliards de barils et de l’avis des experts, ce n’est pas tout. Gazprom russe a découvert à la fin du XXe siècle d’immenses réserves de gaz dans le pays. En plus des hydrocarbures, il y en a des bauxites, des diamants, du tantale. Ce dernier est le principal minerai pour la fabrication du titane pour les avions et les missiles. Bref, la pays considéré auparavant comme un « Cendrillon africain » détient aujourd’hui le leadership en Afrique d’après le PIB par habitant et se classe trente-huitième au monde. L’Occident voudrait bien sans doute contrôler les ressources de la république n’était l’antipathie non dissimulée envers lui du président Obiang Gnuema Mbassogo.

L’Occident a, d’ailleurs, conçu depuis longtemps et essayé des scénarios de remplacement des leaders qui ne l’arrangeaient pas, en particulier en Afrique. Il applique actuellement un tel scénario en Guinée équatoriale, a dit dans une interview accordée par téléphone de Bruxelles à notre observateur Igor Yazon son interlocuteur permanent Luc Michel, chef-administrateur de l’ONG « Observation eurasienne pour  la démocratie et les élections » (EODE),  animateur d’EODE-TV & AFRIQUE MEDIA. »

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

Photo : Délégation de la CORED et du CDPS au congrès du PS à Poitiers (mai 2015) avec le ministre des Affaires étrangères français Fabius. l’opposition fantoche équato-guinéenne pro-occidentale à Paris, Madrid, Berlin et Londres. Ou la Voix de son maître …

___________________________

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org

EODE-TV on Vimeo : https://vimeo.com/eodetv

 

Ce contenu a été publié dans * Français, # ACTU / BREAKING NEWS, LM / Interviews RADIO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.