# LUCMICHEL.NET / ALERTE ROUGE / LA COREE DU NORD, PUISSANCE NUCLEAIRE EMERGENTE, TESTE SA BOMBE H !

KimJongUn

LM / 2016 01 06/
Avec Reuters – PCN-SPO /
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

«Le premier essai de bombe à hydrogène de la république a été mené avec succès à 10 heures (…) Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés»
– TV officielle de la RPDC (ce mercredi 6 janvier 2016, 10h, heure locale)

L’annonce par la Corée du Nord de la réussite ce mercredi 6 janvier 2016 de son premier essai nucléaire avec une bombe H, qualifié par les médias de l’OTAN de « nouveau défi à la communauté internationale », est un choc pour les occidentaux. Pyongyang revendique avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, que la RPDC affirme avoir « miniaturisée ».

Une bombe à hydrogène, ou bombe thermonucléaire, utilise la technique de la fusion nucléaire et produit une explosion beaucoup plus puissante qu’une déflagration due à la fission, générée par les seuls uranium ou plutonium. Pyongyang a testé trois fois la bombe atomique A, utilisant la seule fission, en 2006, 2009 et 2013, ce qui lui a valu plusieurs volées de sanctions internationales. Le mois dernier, le leader de la RPDC Kim Jong-Un avait laissé entendre que son pays avait mis au point une bombe H …

Après son dernier essai nucléaire, Pyongyang avait redémarré un réacteur nucléaire considéré comme sa principale source de plutonium de qualité militaire, sur son site de Yongbyon. Ce réacteur était fermé depuis 2007. Selon les spécialistes, ce réacteur est capable de produire environ six kilogrammes de plutonium chaque année, de quoi fabriquer une bombe nucléaire. Les experts estiment que Pyongyang a actuellement suffisamment de plutonium pour fabriquer jusqu’à six bombes.

Les Etats-Unis ont déclaré avoir « été avertis qu’il y a eu une activité sismique dans la péninsule coréenne, près d’un centre d’essais nucléaires nord-coréen », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Ned Price, dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.

LM

Ce contenu a été publié dans * Français, # ACTU / BREAKING NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.