Luc MICHEL/ En Bref/
2016 11 10/
« Cela questionne à quel point notre système est démocratique »
– Robert Schapiro, professeur de sciences politiques
à l’université Columbia de New York.
« Donald Trump a récolté moins de votes qu’Hillary Clinton, ce qui relance le débat sur le modèle électoral », avoue la pourtant très américanolâtre Libre Belgique (Bruxelles). « Aux Etats-Unis, ce sont les grands électeurs glanés Etat par Etat qui fournissent la victoire finale et à ce compte là, Donald Trump a écrasé la course. »
MAis le souci est ici : « Si la tendance se confirme dans les chiffres définitifs, Donald Trump aura été élu président des Etats-Unis tout en ayant récolté moins de votes qu’Hillary Clinton, ce qui pourrait relancer les appels à réformer le système électoral américain. Mercredi après-midi, la démocrate recueillait environ 200.000 voix de plus que le milliardaire populiste, à 59.689.819 contre 59.489.637 (…) Au suffrage direct, l’ancienne Première dame aurait donc été élue à la Maison Blanche (47,7% contre 47,5%). Mais aux Etats-Unis, ce sont les grands électeurs glanés Etat par Etat qui fournissent la victoire finale et à ce compte là, Donald Trump a écrasé la course: 290 contre 228. Il en fallait 270, soit la majorité des 538 en jeu, pour accéder au Bureau ovale. »
Avant cette victoire de Donald Trump, un autre républicain, George W. Bush, s’était imposé en 2000 face à Al Gore tout en échouant à remporter une majorité de votes: 48,4% pour le démocrate, 47,9% pour l’ex-président américain. S’en était suivi une manipulation du comptage des votes en Californie (dont le petit frère Zep Bush était gouverneur) et ensuite une seconde manipulation à la Cour suprême (juges nommés par … Bush I père).
Les USA sont tout sauf une « démocratie ». Un système oligarchique sophistiqué qui donne un théâtre, une ombre de démocratie;
Le roi yankee est à nouveau nu !
LUC MICHEL
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
https://www.lucmichel.net/
https://twitter.com/LucMichelPCN