LA REPUBLIQUE D’EUROPE/ 2016 12 21/
Durement touché par la crise, une mauvaise gestion et la mauvaise image donnée avec les attentats djihadistes (peur mais surtout gestion chaotique pendant et surtout après « à la belge » diront les médias français), Zaventem (Bruxelles-National le premier aéroport de la capitale) fait beaucoup de pub. En tordant sans vergogne le cou à la réalité …
Extrait :
« Une dizaine de Bruxellois ont déposé plainte hier matin contre l’aéroport national, annoncent les associations d’habitants Coeur-Europe et Bruxelles Air Libre. Les accusations sont graves et relèvent du droit pénal, estiment les plaignants. Ils entendent ainsi dénoncer les éléments suivants: « publicité mensongère, faux et usage de faux et manipulation au détriment de la santé publique ». En cause, la pleine page de publicité parue ce week-end dans les quotidiens « L’Echo » et « La Libre Belgique ». Brussels Airport y « rétablissait quelques vérités » concernant l’aéroport. Résumons le propos.
Zaventem afin de battre en brèche l’idée selon laquelle l’aéroport bruxellois est plus flamand que national. « Encore faudrait-il préciser que les 3 000 emplois de Bruxellois, mal payés, représentent moins de 10 % de la masse salariale, fustigeait dès dimanche l’association Bruxelles Air Libre. Quant à la prédiction de 15 000 emplois supplémentaires d’ici 2020, elle repose sur des hypothèses aléatoires. »
« Le nombre de riverains affectés par les nuisances sonores a baissé de plus de 50 % depuis 2000 », affirme ensuite l’aéroport. « L’argument est évidemment fallacieux, 2000 étant l’année de trafic maximum », dénoncent les associations qui rappellent une étude de l’ULB évaluant à plusieurs centaintes de milliers les habitants réellement touchés par les nuisances.3
LA REPUBLIQUE D’EUROPE/
PCN WALLONIE-BRUXELLES