Luc MICHEL/ 2017 03 07 /
Le comité des Républicains derrière François Fillon, qui confirme qu’il « n’y a pas de plan B » Juppé !
Les principaux faits du jour :
* Alors que François Fillon a été lâché par de nombreux membres de son équipe de campagne et de ténors des Républicains, le candidat maintient sa candidature à la présidentielle.
* Ce matin, Alain Juppé a réaffirmé qu’il n’était pas candidat à la présidentielle.
* Nicolas Sarkozy a demandé à Juppé et Fillon de se réunir.
* A 18h30, François Fillon s’est exprimé devant le comité des Républicains : « Il n’y a pas de plan B ».
* Vers 19h40, le comité a voté à l’unanimité pour le renouvellement de sa confiance envers François Fillon.
FILLON TACTICIEN :
« UN CLAUSEWITZ DE LA TACTIQUE POLITIQUE, OU UN MACHIAVEL, ECRIRONT UN JOUR L’HISTOIRE DE CET INVRAISEMBLABLE RETABLISSEMENT » (LIBERATION)
« Les critiques éthiques et programmatiques qu’on peut adresser à François Fillon sont intactes. Mais sous l’angle du combat politique, il faut bien admettre que son opération survie est impressionnante. Alors même que la droite aurait dû changer de champion rapidement, aux dires mêmes de l’intéressé qui excluait très officiellement de poursuivre s’il était mis en examen, elle a été contrainte d’accepter son maintien par l’opiniâtreté et la capacité rhétorique du candidat. Epaulé par sa «plume» Igor Mitrofanoff, appuyé sur un carré de fidèles, François Fillon a résisté à tous les assauts, alors même que ses soutiens fondaient comme neige au soleil. Ses discours martiaux, l’usage de formules simples et frappantes, à la tribune ou dans les studios, ont touché la droite profonde et galvanisé sa base. Le verbe l’emporte sur la logique, le discours sur les faits, la post-vérité sur la réalité. Au bout du compte, les dirigeants LR ont dû le confirmer à l’unanimité, alors même que trois jours plus tôt beaucoup d’entre eux étaient persuadés qu’Alain Juppé prendrait immanquablement le relais. Un Clausewitz de la tactique politique, ou un Machiavel, écriront un jour l’histoire de cet invraisemblable rétablissement, comme on refait l’histoire des batailles dans les écoles de guerre. Un modèle du genre. Car malgré ses revirements, malgré son image écornée, malgré les réticences de l’opinion, les chances de Fillon demeurent. Au plus fort de la tempête, ses intentions de vote, fragiles à ce stade mais utiles pour nourrir son argumentation, sont restées aux alentours de 18%. Même si les chiffres de la manifestation de dimanche au Trocadéro ont été impudemment gonflés, il reste que la détermination de la foule hérissée de drapeaux tricolores a compensé sa taille modeste et intimidé les adversaires du candidat au sein de la droite. Le noyau dur de l’électorat conservateur est toujours là, qui fournit à Fillon un socle solide à défaut d’être étendu. Les contempteurs de Fillon parmi ses amis politiques ont eu peur, s’il devait céder la place, de voir basculer cette base «radicalisée» chez Marine Le Pen. Ils se sont rendus. La droite française veut à tout prix sa revanche.3
– Laurent Joffrin (Libération, Paris, gauche caviar-bobo).
ECHEC AU ‘PLAN B’ DE JUPPE-SARKOZY
Le candidat de la droite française à la présidentielle, François Fillon, a réaffirmé ce lundi lors d’une réunion de crise de son parti qu’il n’y avait « pas de plan B » à sa candidature, « seule légitime ». « Il est temps maintenant que chacun se reprenne et revienne à la raison » car « nos électeurs ne pardonneraient pas à ceux qui entretiennent le poison de la division », a dit le candidat, dans une déclaration transmise à la presse. En réponse, vers 19h45, le comité politique des Républicains a décidé de lui renouveler à l’unanimité sa confiance. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, invoque une droite « rassemblée et déterminée » autour de Fillon. « Le rassemblement est la volonté unanime du comité politique », a-t-il ajouté.
François Fillon a « mis fin aux hésitations » et « le débat est clos », a pour sa part déclaré Gérard Larcher, président du Sénat, lors du comité politique du parti Les Républicains, selon plusieurs participants. M. Fillon s’est aussi dit prêt à participer à une réunion avec l’ancien président Nicolas Sarkozy et l’ancien premier ministre Alain Juppé qui a annoncé lundi matin renoncer à jouer le rôle de recours pour sauver la campagne, selon un participant. « Nous avons perdu trop de temps en discussions vaines, laissant le champ libre à l’extrême droite et aux candidats de la gauche qui se frottent les mains en contemplant notre désunion », a dit M. Fillon …
* Lire sur LLB/AFP :
http://www.lalibre.be/actu/international/le-comite-des-republicains-derriere-francois-fillon-qui-confirme-qu-il-n-y-a-pas-de-plan-b-juppe-revivez-notre-direct-58bd16fecd704dd7c0c2e5c7
LM
_________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
https://www.lucmichel.net/
https://twitter.com/LucMichelPCN