# PANAFRICOM/ ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (II) : LES RESEAUX DE DESTABILISATION DU CAMEROUN 2015-2017

PANAF - LM AFROENQUETE II réseaux cameroun (2017 09 04) FR

Luc MICHEL pour PANAFRICOM/

Enquêtes sur la Déstabilisation de l’Afrique (II)/

2017 09 04/

« Le Cameroun de Paul Biya s’éloigne aujourd’hui de plus en plus du système français. On le voit notamment avec la Chine qui est devenue le partenaire privilégié du Cameroun et le rapprochement récent avec la Russie. Parallèlement, on assiste à des tentatives de déstabilisation de plus en plus visibles et évidentes contre ce pays, notamment via ladite organisation terroriste islamiste « Boko Haram ». Le Cameroun doit-il s’attendre selon vous à une déstabilisation agressive dans un avenir plus ou moins proche bien que et il faut le noter beaucoup de Camerounais comprennent aujourd’hui la réalité de la déstabilisation extérieure qui vise leur pays, y compris au sein de l’opposition au gouvernement ? »

– LA VOIX DE LA RUSSIE (24.12.2014)

« Une première remarque. Le Cameroun a vu aussi l’intervention des réseaux Soros et de son ICG, qui a publié un rapport sur le Cameroun. Le mode politique et la presse camerounaise ont pris aujourd’hui conscience de ce qui est une politique néocoloniale agressive des USA au Cameroun et ailleurs. Par exemple, Orientations Hebdo expliquait en octobre [2014] dernier qu’ « Obama somme Biya de quitter le pouvoir en 2015 s’il ne veut pas connaître une fin tragique par assassinat comme Kadhafi ou la CPI comme Gbagbo ». Pourtant du point de vue légal, les prochaines échéances électorales pour la présidentielle au Cameroun sont prévues seulement en 2018. Ce qui revient à dire que Barack Obama demande à Paul Biya de laisser son siège à quelqu’un de son choix. « Alors dans ce cas Obama prône t-il la démocratie ou la dictature ? » interrogeait l’hebdo camerounais… Cette semaine encore c’est un média d’influence occidentale, l’hebdo parisien Jeune Afrique qui lance une grande offensive contre le régime de Paul Biya… »

– LUC MICHEL (24.12.2014)

# PARTIE I/

LA DESTABILISATION DU CAMEROUN :

ATTENTION DANGER !

 

Quelles sont les clés pour comprendre La déstabilisation du Cameroun par les forces exogènes occidentales et les forces endogènes compradores …

RAPPELONS LES DONNEES DE LA DESTABILISATION DU CAMEROUN :

– 250 groupes ethniques estimés au Cameroun avec plus de 300 langues locales / et l’histoire de francophonie et d’anglophonie vient de la déconfiture de l’Allemagne après la première guerre mondiale qui fait que la SDN avait mis sous protectorat français et britannique le Cameroun.

– Le Cameroun divisé en deux : Cameroun occidental (1922-1961) aux mains des britanniques et Cameroun Oriental 1916-1960 aux mains des français… Ce n´est plus une réalité… Le pays a évolué et la décolonisation a été amorcée avec les nationalistes camerounais.

– Le SDF – social democratic front – de Ni John Fru Ndi qui a été depuis 1992 l’homme politique de second poids et le seul grand leader d’opposition contre Biya s’est de plus en plus fragilisé avec tout ce qu’on reproche au parti au pouvoir : vieillissement des leaders, accaparement de toutes les décisions, ethnicisation, corruption etc .

– Le mal est profond et le président Biya gagnerait à placer aux fonctions de l’état des nationalistes, des gens pour qui le Cameroun avant tout et il verra que le Cameroun va se mettre sur les rails.

Attention il est moins cinq au Cameroun !

La situation actuelle de l’anglophonie, des avocats qui protestent aux manifestatons violentes, sans oublier les activistes du « mouvement sécessionniste d’Embazonie », nous rappelle le triste sort de la Libye de Kadhafi. C’est le même scénario qui se met en place… On espère bien que les autorités camerounaises, le président Biya réussissent à renverser la situation. Il en a les capacités, il a les moyens et son peuple sait compter sur lui comme çà a été au nord du Cameroun avec Boko Haram

DESTABILISATION DU CAMEROUN :

UNE CIBLE DESIGNEE DES AOUT 2014

Début août 2014, à l’occasion du ‘Sommet USA-African Leaders’ à Washington, j’attirais déjà l’attention sur le fait qu’une vague de changements de régime était en préparation, voulue et organisée par Obama. Dans la ligne de mire les présidents Obiang Nguema Mbassogo (Guinée Equatoriale), Kabila (RDC) et encore Biya (Cameroun) (1) (2).

LES PROJETS US DANS LA LUMIERE

La presse camerounaise prenait dès 2015 conscience de ce qui est une politique néocoloniale agressive des USA au Cameroun et ailleurs.

ORIENTATIONS HEBDO expliquait ainsi qu’ « Obama Somme Biya de quitter le pouvoir en 2015 s’il ne veut pas connaître une fin tragique par assassinat comme Kadhafi ou la CPI comme Gbagbo ». Pourtant du point de vue légal, les prochaines échéances électorales pour la présidentielle au Cameroun sont prévues seulement en 2018. Ce qui revient à dire que Barack Obama demande à Paul Biya de laisser son siège à quelqu’un de son choix. « Alors dans ce cas Obama prône t-il la démocratie ou la dictature ? » interrogeait l’hebdo camerounais (3) …

LE ROLE DES ‘VITRINES LEGALES DE LA CIA’ DANS LA DESTABILISATION DES ETATS ET EN PARTICULIER DU CAMEROUN

Derrière la déstabilisation du Cameroun pour la Présidentielle de 2018 se profile la NDI et son directeur Afrique Cristopher Fomunyoh !

Les questions centrales :

* Au cœur de la déstabilisation du Cameroun et des scénarios dressés pour la Présidentielle 2018, il y a « les vitrines légales de la CIA ».

* Le but des « vitrines légales de la CIA » ce sont les « changements de régime » au profit du Bloc occidental, avec une technique de déstabilisation développée depuis 30 ans.

* Les fameuses « révolutions de couleur », les « vitrines légales de la CIA » et leur associé Georges Söros, qui les organisent, sont arrivés à déstabiliser l’Afrique et le Cameroun avec le soi-disant « Printemps africain ».

# PARTIE II/

LES RESEAUX EXTERIEURS QUI CIBLENT LE CAMEROUN

L’action de déstabilisation du Cameroun, comme celle de tous les pays visés par le soi-disant « printemps africain », est une action :

– Internationale (en particulier depuis Washington, Paris, Bruxelles) ;

– Coordonnée (avec deux chefs d’orchestre au moins : le milliardaire Georges Sorös et le directeur-Afrique de la NDI Cristopher Fomunyoh) ;

– En réseaux, agissant à la fois sur le Net, les réseaux et médias sociaux, mais aussi la scène politique et la société civile ;

– Planifiée, depuis l’automne 2014 jusqu’à 2018.

Quels sont les réseaux impliqués ?

LES ONG DE REFERENCE :

Apportent arguments et pseudo « autorité morale » à la déstabilisation

* INTERNATIONAL CRISIS GROUP

(ICG, Bruxelles, Sorös administrateur)

* AMNESTY INTERNATIONAL

(Londres, Sorös financier, OTAN, gouvernement US)

* TRANSPARENCY INTERNATIONAL + SHERPA

(Paris, Sorös financier, Me William Bourdon, qui prépare l’implication du Cameroun dans l’affaire dite « des biens mal acquis »)

LES ORGANISATEURS :

* NED

(National Endowment for Democracy, en charge de l’organisation des opposants)

* NDI

(National Democratic Institute, chargé des élections et de leur organisation)

Deux organismes d’Etat US, pipartisans (financés sur le budget du gouvernement US)

* OPEN SOCIETY FOUNDATION

(réseau de Sorös)

* OSIWA

(Afrique du Sud, fondation de Sorös spécialisée dans le financement des « nouveaux médias africains, dont Le Monde Afrique à Paris)

* FRIEDRICH EBERT STIFTUNG

(Allemagne, institut de l’OTAN qui organise des séminaires de formation pour les groupuscules de jeunes de Sorös)

LES RELAIS LOCAUX :

* Fausse société civile ;

* CODE

(tentative du PS français et de Mélenchon de créer une opposition fantoche, style CORED)

* Groupuscules de jeunes (hostiles par nature au pouvoir) ;

* Frange extrémiste anti-Biya de l’UPC

(qui avait signé en avril 2016 le manifeste de la CORED équato-guinéenne contre le président Obiang) ;

* Mouvements anglophones ;

* Extrémistes pro « Embazonie »

(bases aux USA, au Nigéria et en Afrique du Sud, notamment à Durban)

Etc …

LES RELAIS POLITIQUES

* Fraction pro US du PS français ;

* Fraction des Verts au Parlement européen,

* Fraction Mélenchon,

* Fraction ZUMA de l’ANC sud-africaine

(qui appuye publiquement à l’UA et à l’ONU la sécession anglophone).

LES RELAIS AU CAMEROUN :

LE RESEAU CENTRAL DIT DES « DROITS DE L’HOMME »

La déstabilisation n’est possible qu’avec des relais au Cameroun même, fonctionnant en réseaux, avec une action interne (répercuter les attaques extérieures) et une action externe internationale (alimenter la critique du président et du gouvernement).

Ce Réseau, dit « des droits de l’homme » (qui est sa couverture), regroupe des centaines de médias, ong, associations activistes, avec des relais internationaux (médias, diplomatie), en France et aux USA notamment.

# PARTIE III/

VOIR LES EMISSIONS QUI ONT SUIVI L’ENQUETE

* Sur KAMERUN#1-TV/

LUC MICHEL : CAMEROUN LE DOUBLE ENJEU 2018 –

LE GRAND JEU GEOPOLITIQUE

LUC MICHEL / PANAFRICOM

sur https://vimeo.com/229705983

Le Cameroun, pivot géopolitique du Golfe de Guinée, enjeu central (avec la RDC) du soi-disant « printemps africain » !

La Présidentielle 2018 au Cameroun enjeu central de la déstabilisation du pays (organisée depuis fin 2014) !!!

LE GRAND JEU GEOPOLITIQUE (saison II- émission 2, 5 août 2017)

Conception : Luc MICHEL

Coproduction : LUC MICHEL – AFRIQUE MEDIA – EODE-TV

https://vimeo.com/kamerun1tv

* Sur KAMERUN#1-TV/

LUC MICHEL: COMPLOT CONTRE LE CAMEROUN

(PRINTEMPS AFRICAIN-SORÖS-EMBAZONIE-ET CIE) …

sur https://vimeo.com/229707948

Edition spéciale de ‘APPEL SUR LE CONTINENT’

(AFRIQUE MEDIA, 10 août 2017)

LUC MICHEL / PANAFRICOM

(première version éditée en juillet 2017

pour EODE THINK TANK)

NOTE ET RENVOIS

(1) Lire mon analyse : EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE/ LE SOMMET ‘USA-AFRICAN LEADERS’ OU LES MAUVAISES VUES DE WASHINGTON SUR L’AFRIQUE

Sur https://www.lucmichel.net/2014/08/15/eode-think-tank-geopolitique-le-sommet-usa-african-leaders-ou-les-mauvaises-vues-de-washington-sur-lafrique/

(2) Voir une de mes trois émissions sur le Sommet de Washington coproduite avec AFRIQUE MEDIA :

EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ LES USA PREPARENT-ILS UN « PRINTEMPS AFRICAIN » ?/ LE SOMMET USA-AFRICAN LEADERS DECRYPTE (1)

Sur https://www.lucmichel.net/2014/08/15/eode-think-tank-geopolitique-le-sommet-usa-african-leaders-ou-les-mauvaises-vues-de-washington-sur-lafrique/

(3) Lire : VOUS AVEZ-DIT NEOCOLONIALISME US ?

https://www.lucmichel.net/2014/08/15/eode-think-tank-geopolitique-le-sommet-usa-african-leaders-ou-les-mauvaises-vues-de-washington-sur-lafrique/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE https://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE I

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* PANAFRICOM

WEBTV http://www.panafricom-tv.com/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.