LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Flash géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 08 26/
Tensions militaires entre la Chine et les Etats-Unis :
« Nous répondrons aux provocations répétées » (MAE chinois)
La Chine a déclaré ce mercredi qu’elle « répondra aux provocations répétées de l’armée américaine » après une nouvelle entrée d’un navire de l’US Navy dans des eaux revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale. Le destroyer Chafee de l’US Navy a pénétré sans autorisation dans les eaux territoriales proches de l’archipel des îles Xisha (aussi appelées « Paracels »), a indiqué le ministère chinois de la Défense, qui a dénoncé une « provocation ». L’armée chinoise a immédiatement dépêché une frégate, deux avions de chasse et un hélicoptère pour exiger du navire américain qu’il quitte la zone, selon la même source.
L’action américaine « viole la souveraineté et la sécurité de la Chine, porte atteinte à la confiance mutuelle stratégique entre les deux pays et leurs deux armées, et mine la paix et la stabilité dans la région », a déploré le ministère dans un communiqué. « La Chine est fermement opposée à cela et a protesté officiellement auprès des Etats-Unis », a précisé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d’une conférence de presse régulière.
L’initiative américaine est de nature à alimenter les tensions entre Pékin et Washington en mer de Chine méridionale. Pékin revendique la quasi-totalité de cette immense zone maritime au nom de « raisons historiques », mais des pays riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) y ont des prétentions rivales. Chaque nation y contrôle plusieurs îles. Les Etats-Unis ont envoyé plusieurs fois leurs navires de guerre à proximité d’îlots contrôlés par la Chine, au nom de la « liberté de navigation », selon eux menacée par Pékin. En cas de confirmation par les Etats-Unis, l’initiative américaine de mardi serait la quatrième du genre depuis l’arrivée du président Donald Trump à la Maison blanche en janvier.
« L’armée chinoise répondra aux provocations répétées de l’armée américaine », a promis le ministère chinois de la Défense, appelant Washington à « prendre des mesures sérieuses pour corriger ses erreurs ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé ses protestations les plus vives quant à la présence d’un navire américain près des îles revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale. « Un destroyer de l’US Navy, l’USS Chafee, a pénétré dans nos eaux territoriales, près des îles Paracels, situées dans la mer de Chine méridionale, et cette provocation pourrait porter atteinte aux relations Washington-Pékin », a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères, ce mercredi 11 octobre, dans un communiqué. « La provocation américaine menace la paix et la stabilité dans la région », a ajouté le texte. Dans la foulée, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré, le même jour, dans une conférence de presse, que Pékin appelait les États-Unis à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Chine. Hua Chunying a affirmé que son pays allait protester officiellement auprès des États-Unis.
L’US Navy a acheminé, plusieurs fois, ses navires de guerre à proximité des îles revendiquées par la Chine, sous prétexte de vouloir « défendre la liberté de navigation ». La Maison-Blanche a, à maintes reprises, demandé à Pékin de mettre fin à la construction des îles artificielles dans la mer de Chine méridionale. De son côté, la Chine a, à plusieurs reprises, durci le ton contre les actes provocateurs des Américains, affirmant qu’ils allaient déstabiliser la région et y propager l’insécurité.
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE https://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/