#CE VENDREDI SOIR 15 JUIN 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/ ‘LE MERITE PANAFRICAIN’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL : PROCES DE L’ACCIDENT FERROVIAIRE D’ESSEKA AU CAMEROUN. CAMRAIL ET LE GROUPE BOLLORE EN LIGNE DE MIRE

AMTV - MERITE LM procès esseka ve (2018 06 15)

Vers 20h30 (Douala-Ndjaména-Malabo)

et 20h30 (Bruxelles-Paris-Berlin)

Présentation Guy Nfondop

Avec les panelistes invités ce soir

Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

* Thème :

CAMEROUN/PROCÈS CAMRAIL

Le procureur demande la  condamnation de Jean Pierre Morel et Cie

Chapeau : Le ministère public a requis mercredi 13 juin, contre le directeur général de Camrail, cadres et employés poursuivis, une condamnation pour homicide involontaire et  activité dangereuse. Si le tribunal accède à cette demande, les prévenus risquent entre six et vingt ans de prison au Cameroun. Ils risquent également la réclusion à perpétuité car les faits qui leurs sont reprochés ont conduit à la mort, notamment de 79 personnes.

* Le géopoliticien Luc MICHEL :

Analyse pourquoi l’ombre du procédurier Bolloré pèse sur le procès …

Il répond aux questions :

Vous n’êtes pas surpris par la défense lors du procès d’Esseka. Vous dites que derrière les « lampistes » il y a évidemment Bolloré et la direction de son groupe. Et que Bolloré est le roi des procéduriers !?

Comment expliquer la démultiplication des affaires contre Bolloré depuis quelques semaines ? Le syndrôme de « Vincent trop puissant » ne suffit pas à l’expliquer selon vous ?

# ALLER PLUS LOIN :

OUVERTURE DU PROCES D’ESSEKA …

Le compte-rendu d’audience du journaliste Guy Nfondop :

Ce Mercredi, alors que la salle d’audience du palais de justice d’Eseka affiche complet, le public ayant répondu massivement présent, le président du tribunal déclare ouverte l’audience correctionnelle du jour. Après la lecture de l’unique affaire inscrite au rôle par le greffier-audiencier, la parole est donnée au ministère public pour ses réquisitions, conformément aux motifs de renvoi du 09 mai 2018.

Le parquet, évoluant en collégialité, avant d’entamer un monologue interminable, rappelle la responsabilité historique du président du tribunal, dont la décision très attendue par l’opinion fera jurisprudence au Cameroun. Après un résumé des débats devant le tribunal, le procureur demande une condamnation des 13 prévenus de l’affaire pour homicide et blessures involontaires, et activité dangereuse. Le procureur de la république soutient sa demande en affirmant que chacun d’entre eux avait été responsable du déraillement du train 152 le 21 octobre 2016, malgré le choix de ces derniers de plaider non coupable. Un choix d’ailleurs jugé par celui-ci comme inacceptable vu les dépositions lors de l’enquête préliminaire.

Le Directeur Général de Camrail avait, durant les débats, soutenu que seule une expertise internationale pouvait juger du matériel présenté comme défectueux par des témoins et experts convoqués devant  le tribunal. Le procureur a rappelé la pléiade d’éléments démontrant une défaillance matérielle des wagons CSR de fabrication chinoise ; s’appuyant entre autre sur un rapport de maintenance de Camrail de 2015, présenté par M. Esiga, l’un des experts appelés à la barre, qui soulignait de graves défaillances de freinage desdits véhicules. M. Esiga précisait d’ailleurs que si « le fournisseur n’a jamais reçu le reste du paiement, c’était à cause de cette défaillance ». Pourtant, les voitures ont continué de transporter les camerounais jusqu’en 2016.

Concernant le conducteur du train, Matias Yetna, surnommé « le boucher d’Eseka » par les avocats de l’accusation, le procureur a dénoncé « sa légèreté dans l’accident, face à la défaillance du système de freinage pourtant bien connu par celui-ci depuis 2015 ». « Ce dernier confronté à un tonnage anormalement élevé ce jour là, aurait dû se désengager ou bien prévenir sa hiérarchie dès les premiers signes de disfonctionnement. », déclare le procureur. Il se demande également pourquoi le conducteur n’a pas arrêté le train après avoir constaté « qu’il ne parvenait pas à suivre les indications des panneaux de signalisation ? ». Après un long argumentaire, le magistrat conclu que   « que le chauffeur est le principal responsable de l’accident. Il s’est mis à agir sans signaler le problème à sa hiérarchie » souligne-t-il.

Avant de demander au juge de se mettre en voix de condamnation contre les prévenus, le procureur de la république s’est également intéressé à la situation du nommé Fru Valentine Awa, chef de sécurité de Camrail à Yaoundé, au moment des faits. S’appuyant sur différents rapports d’experts dans l’affaire, le magistrat démontre que ce dernier a « signé le bulletin d’ordre au conducteur en écartant la défection du système de freinage et principalement, ce jour là, de 2 wagons défectueux », précise-t-il. Absent de l’audience depuis le début, le procureur a annoncé que des mesures seront prises pour sa comparution effective.

L’audience une nouvelle fois reportée !

Après les réquisitions du procureur, la parole a été donnée à l’autre démembrement de l’accusation que sont les avocats des victimes, constitués des collectifs Fru-Voukeng-Tougoua et Frouss. Les deux collectifs s’accorderont immédiatement sur l’ordre des plaidoiries de l’accusation. Me Voukeng plaide en premier et fustige, entre autres, l’absence devant le tribunal des actionnaires de Camrail qui seuls ont la décision finale sur l’achat et la maintenance des équipements. Juste après, Me Dominique Frouss appuyant les réquisitions du procureur demande également au président de suivre l’exemple du Benin où le groupe Bolloré a été condamné.

Au terme des plaidoiries de l’accusation, le président du tribunal donne la parole à la défense pour le même exercice. Celle-ci reviendra plutôt sur une demande de convocation de nouveaux témoins devant la barre introduite plutôt, avant de demander un nouveau renvoi d’audience. Ce qui va provoquer l’ire du président du tribunal, qui en appelle alors au respect de l’institution. A la demande répétée de l’accusation, l’audience est reportée au 27 juin prochain.

_____________________________

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 123.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.