#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOIDEOLOGIE – L’IDENTITE EURASIENNE DE LA RUSSIE (II). LA ‘POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA RUSSIE. LE CONTEXTE HISTORIQUE ‘ (LAVROV)

LM.GEOPOL - VFR Geoideologie russie   eurasie II (2018 06 15) FR.doc (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 06 15/

Résumé français d’une analyse de Luc MICHEL

publiée originellement en anglais.

* Version anglaise complète (avec l’article intégral de Lavrov) sur :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

GEOIDEOLOGY – RUSSIA’S EURASIAN IDENTITY (II):

‘RUSSIA’S FOREIGN POLICY. HISTORICAL BACKGROUND’ (LAVROV)

sur https://www.lucmichel.net/2018/03/22/luc-michels-geopolitical-daily-geoideology-russias-eurasian-identity-ii-russias-foreign-policy-historical-background-lavrov/

« Incidemment, le besoin de modernisation basé sur les réalisations européennes était clairement manifeste dans la société russe sous le tsar Alexis, tandis que le talent et l’ambition de Pierre le Grand lui donnait un coup de fouet. S’appuyant sur des mesures nationales dures et sur une politique étrangère résolue et réussie, Pierre le Grand a réussi à placer la Russie dans la catégorie des principaux pays européens en un peu plus de deux décennies. Depuis lors, la position de la Russie ne pouvait plus être ignorée. Aucun problème européen ne peut être résolu sans l’avis de la Russie »

– Sergueï Lavrov (mars 2016).

« L’Empire russe était le plus grand empire de tous les temps dans la totalité de tous les paramètres – sa taille, sa capacité à administrer ses territoires et la longévité de son existence (…) l’Histoire a conféré à la Russie la mission d’être un lien entre l’Orient et l’Occident »

– Hélène Carrère d’Encausse (L’Empire d’Eurasie).

Dans un article de référence intitulé «La politique étrangère russe: le contexte historique», publié le 3 mars 2016 dans la revue russe « Russia in Global Affairs » (« La Russie dans les affaires mondiales »), le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a remis en question la perspective occidentale sur la Russie ».

Selon Lavrov :

« la Russie a joué un rôle important dans l’élaboration de l’histoire européenne et des politiques européennes contemporaines ». Il écrit que « contrairement à la croyance répandue en Occident que la Russie serait l’outsider politique de l’Europe (…), elle fait partie intégrante du contexte européen », ajoutant que « tout au long de l’histoire, la Russie a été contrée par la géographie, l’histoire et son interconnexion avec la Russie, ce qui signifie que le premier devra toujours considérer le second ».

Lavrov ébauche également un « monde bipolaire dans lequel la Russie affronte les États-Unis en élargissant son propre domaine d’influence politique et de pouvoir. De l’Atlantique vers le Pacifique, dans le cadre d’une nouvelle entité politique – L’Eurasie ».

Et il ajoute :

« Nous avons eu une chance pratique de réparer la fracture de l’Europe et de réaliser le rêve d’un foyer européen commun, que de nombreux penseurs et politiciens européens, y compris le président français Charles de Gaulle, ont embrassé de tout cœur. La Russie était totalement ouverte à cette option et a avancé de nombreuses propositions et initiatives dans ce sens. »

* Voir aussi la Partie I de cette analyse sur :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

GEOIDEOLOGIE – L’IDENTITE EURASIENNE DE LA RUSSIE (I).

LE MINISTRE RUSSE LAVROV A DIT A LA CONFERENCE SUR LA SECURITE DE MUNICH 2018 : ‘COMME LE TROISIEME REICH, LES ETATS-UNIS ESSAYENT DE REJETER LA RUSSIE HORS DE L’EUROPE’ …

https://www.lucmichel.net/2018/06/14/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-lidentite-eurasienne-de-la-russie-i-le-ministre-russe-lavrov-a-dit-a-la-conference-sur-la-securite-de-munich-2018-comme-le-troi/

(Sources: Russian MFA Website – EODE think-Tank)

Photo:

L’étoile rouge à cinq pointes sur les tours du Kremlin de Moscou, érigées à l’époque de Staline et de l’URSS, est toujours là, symbolisant à la fois le communisme et le socialisme. Cette photo accompagnait l’article de Lavrov (Source: Russia in Global Affairs, 3 mars 2016). Notez que l’étoile est de couleur non rouge mais pourpre, la couleur très romaine du drapeau de l’Union eurasienne …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE https://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - VFR Geoideologie russie   eurasie II (2018 06 15) FR.doc (2) LM.GEOPOL - VFR Geoideologie russie   eurasie II (2018 06 15) FR.doc (3) LM.GEOPOL - VFR Geoideologie russie   eurasie II (2018 06 15) FR.doc (4)

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.