LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Info Géopolitique/ Geopolitical Flash News/
2018 06 19/ #008-2018
‘Le Monde‘ (Paris, financé par la fondation OSIWA de Sorös), toujours à la pointe de la Russophobie et qu’on a pu qualifier de « moniteur de l’Américanisme en France », consacre à son tour un long article à l’invitation de Blatter en Russie pour la Worldcup. Et surtout aux rapports entre Poutine et l’ex homme fort de la FIFA, qui expliquent mieux que de longues analyses, le pourquoi de la guerre ouverte par Washington au sein de la FIFA. Et qui visait Moscou …
* Voir aussi notre édition de ce 18 juin :
GUERRE DU FOOTBALL A LA FIFA. POUTINE INVITE BLATTER A LA WORLCUP 2018 A MOSCOU (GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL)
* Sur la lutte des USA contre la Russie au sein de la FIFA :
Ecouter le podcast sur EODE-TV/ RADIO CAMEROUN :
LUC MICHEL. FIFAGATE A QUI PROFITE LE SCANDALE ?
sur https://vimeo.com/130627045
# MONDIAL-2018:
« SEPP BLATTER S’INVITE EN TROUBLE-FETE AU MONDIAL 2018 »
(LE MONDE, CE 19 JUIN 2016).
Extraits :
« L’ex-président de la FIFA, qui quitte rarement la Suisse par peur d’être extradé aux Etats-Unis, a été invité par Vladimir Poutine à venir assister au tournoi (…) « C’est avec une certaine émotion que je vais assister à ma onzième Coupe du monde. » Extatique, le Suisse Sepp Blatter a confirmé au Monde son arrivée en Russie, mardi 19 juin, pour suivre plusieurs matchs du Mondial 2018. L’ex-président de la Fédération internationale de football (1998-2015), 82 ans, est l’invité de marque de Vladimir Poutine, dont il est proche depuis l’attribution du tournoi planétaire à son pays, en décembre 2010. A l’époque, l’Helvète avait été un fervent partisan de la candidature russe (…) Le Qatar avait enterré ses rêves de décrocher, un jour, le prix Nobel de la paix. En décembre 2015, M. Poutine avait d’ailleurs demandé à ce que cette distinction soit remise à son ami Blatter. « Il a fait un travail considérable pour le football mondial. Sa contribution dans le domaine humanitaire est colossale », avait alors déclaré le président russe.
Le maître du Kremlin voulait alors défendre celui qui venait d’être suspendu pour huit ans par la FIFA, dans l’affaire du versement des deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait, en 2011, à Michel Platini, lui-même banni quatre ans. Entre-temps, l’ex-patron du foot mondial a vu sa radiation réduite à six ans puis confirmée, en 2016, par le Tribunal arbitral du sport. C’est donc avec le statut d’un monarque déchu et écarté des affaires du ballon rond que Sepp Blatter arrive en Russie. Dès octobre 2017, l’octogénaire avait confirmé son intention de répondre favorablement à l’invitation de Vladimir Poutine, avec lequel il converse en allemand. »
« Selon son porte-parole, Sepp Blatter devrait rencontrer Vladimir Poutine avant d’assister, mercredi 20 juin, au match entre le Portugal et le Maroc, au stade Loujniki de Moscou. Deux jours plus tard, le Suisse se rendra à Saint-Pétersbourg pour la rencontre Costa Rica-Brésil. Au terme de ce séjour de trois jours, il retournera à Zurich, où il réside, près du siège de la FIFA (…) Depuis la tornade judiciaire initiée par les autorités américaines, en mai 2015, l’octogénaire n’avait presque plus quitté la Suisse, où il fait l’objet d’une procédure pénale dans l’affaire des deux millions et pour un contrat de droits de télévision signé, en 2005, avec l’Union de football des Caraïbes. Connu pour avoir défendu le réalisateur Roman Polanski, son avocat, Lorenz Erni, lui avait déconseillé de se rendre à l’étranger afin d’éviter une extradition aux Etats-Unis. « Aussi longtemps que les Etats-Unis avaient mis le grappin sur la FIFA, on m’avait dit : “Restez en Suisse, il ne vous arrivera rien” », glisse l’ex-patron du foot mondial. Cette menace ne plane pas en Russie, où Sepp Blatter bénéficie du soutien et de la protection de Vladimir Poutine. C’est d’ailleurs à Saint-Pétersbourg, en juillet 2015, que le Suisse avait effectué sa dernière visite à l’étranger en tant que président de la FIFA, à l’occasion du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2018. »
(Source : Le Monde)
# ALLER PLUS LOIN
AVEC NOTRE DOSSIER « RUSSIE-GEOPOLITIQUE DU FOOTBALL » SUR ‘LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY’ …
* LA WORLDCUP 2018 DE FOOTBALL EN RUSSIE :
FOOTBALL, SOFT POWER ET RUSSOPHOBIE (GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER III)
* LES JO D’HIVER 2018 ET LE MONDIAL 2018 DE FOOTBALL ARENES DE LA CONFRONTATION USA-RUSSIE
* GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER :
POUTINE ACCUSE LES ETATS-UNIS D’ŒUVRER EN SOUS-MAIN POUR EMPECHER LA RUSSIE D’ETRE PRESENTE AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2018, A PYEONGCHANG.
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Infos géopolitiques en bref /
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE https://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/