#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH INFO/ L’INDE ENTRE BLOC AMERICANO-OCCIDENTAL ET ‘APPEL DE L’EURASIE’ (NEW-DEHLI RESTE LE MAILLON FAIBLE DE L’OCS ET DES BRICS II)

FLASH.GEOPOL - 010 - Inde maillon   faible II (2018 06 26) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Flash Info Géopolitique/ Geopolitical Flash News/

2018 06 26/ #010-2018

Nous expliquions dans notre prédédent Flash Info Géopolitique comment l’Inde était une incertitude pour les BRICS (vus par Moscou comme un ensemble géopolitique, ce qui n’est pas la vision américaine) et l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Cette incertitude faisant de New-Dehli la contradiction interne de l’OCS  et son maillon faible.

Nous en avons encore la démonstration cette semaine. Puisque ‘Geopolitical Futures’ (USA) nous informe que l’Inde conclut au même moment des accords militaire avec les USA. Et le jour même PRESS TV (Iran) se réjouit que « L’Inde tente de contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran ».. Cette même Inde qui est l’allié stratégique étroit d’Israël …

La véritable question c’est de savoir si New-Dehli choisira « l’appel de l’Eurasie », un chemin sur lequel il y a le double blocage des contentieux géopolitiques ave la Chine et le Pakistan. Où si l’Inde maintiendra l’alliance géopolitique avec le Bloc américano-occidental, auquel contribue ses relations privilégiées avec Washington, mais aussi Tel-Aviv et Paris ?

*Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

FLASH INFO/ AMBIVALENCES ET CONTRADICTIONS DE L’INDE : NEW-DEHLI RESTE LE MAILLON FAIBLE DE L’OCS ET DES BRICS (I)

sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1310721632395585

LM

# « L’INDE TENTE DE CONTOURNER LES SANCTIONS ECONOMIQUES AMERICAINES CONTRE L’IRAN »

(PRESS TV, 25 JUIN 2018)

« Le gouvernement indien a annoncé le vendredi 22 juin qu’il remplacerait le dollar américain par d’autres devises, telles que la roupie et l’euro, pour effectuer des paiements pour ses importations de pétrole en provenance d’Iran. Étant donné que le pays satisfait environ 10% de ses besoins en pétrole grâce aux importations en provenance d’Iran, il tente de maintenir les échanges bilatéraux mis en place depuis quelques années en utilisant d’autres moyens de transactions afin de contourner les sanctions américaines. L’utilisation de la roupie au lieu du dollar fait partie de ces solutions. « Nous étudions la relance du mécanisme de la roupie… nous devons nous préparer », a déclaré une source indienne à Reuters. Une autre source a déclaré que la Banque centrale indienne n’avait pas encore décidé de rétablir le mécanisme de la roupie pour l’achat du pétrole iranien. « Jusqu’à présent, nous ne savons pas ce que nous allons faire. Nous n’avons pas demandé aux raffineries de couper court aux importations », a déclaré la source. Par ailleurs, le recours aux banques européennes pour effectuer des transactions avec l’Iran est impossible. À la fin du mois dernier, le ministre indien des Affaires étrangères Susma Swaraj, lors d’une rencontre avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, a déclaré que son pays ferait fi des sanctions commerciales des États-Unis contre l’Iran.

En 2017, un record de vente a été enregistré : les raffineries indiennes ont acheté 27,2 millions de tonnes de brut d’Iran, soit une hausse de 114% par rapport à 2016. « L’Inde s’en tiendra aux sanctions des Nations unies, pas à des sanctions contre un pays en particulier », a-t-il déclaré. Le 8 mai, le président américain Donald Tramp a dévoilé un acte unilatéral qui expulserait son pays du Plan global d’action conjoint et les sanctions américaines – y compris les sanctions pétrolières, qui seront appliquées le 4 novembre – contre l’Iran. Durant le régime de sanctions économiques contre l’Iran à l’époque de Barack Obama en 2012, l’Inde et l’Iran ont été contraints de conclure des accords alternatifs et d’adopter le troc comme système économique. L’Inde a importé pour 10,5 milliards de dollars de marchandises, principalement du pétrole, en provenance d’Iran. Ses exportations vers l’Iran sont évaluées à 2,4 milliards de dollars. L’Iran est toujours le troisième fournisseur de pétrole de l’Inde. Les raffineries indiennes privées et publiques dépendent fortement du pétrole brut de l’Iran dont le prix est abordable. »

Cartes :

Magazine ‘Limes’.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

(Infos géopolitiques en bref /

Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE https://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

FLASH.GEOPOL - 010 - Inde maillon   faible II (2018 06 26) FR 2

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.