# PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL: RDC. QUE VEUT RELLEMENT L’OPPOSITION COMPRADORE CONGOLAISE EN PROPOSANT UN CANDIDAT UNIQUE ?

PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL: 
RDC. « LA VOIX DE SON MAITRE » NEOCOLONIAL. 
QUE VEUT RELLEMENT L’OPPOSITION COMPRADORE CONGOLAISE EN PROPOSANT UN CANDIDAT UNIQUE ?

* Thème de l’émission :
RDC/PRÉSIDENTIELLE 2018: COALITION DE SIX OPPOSANTS

* Le géopoliticien Luc MICHEL répond aux questions essentielles :

Que peut cette coalition contre le dauphin de kabila ?
Qui sera le candidat de cette coalition ?
Quel programme sera choisi pour défendre la candidature commune ?
Quel est le dessous des cartes de cette réunion de l’opposition congolaise qui voudrait Katumbi comme candidat unique ?
Quels sont les véritables enjeux et la situation en RDC ?
Vous dites que ce qui est en cause c’est le nouveau Code minier adopté par le président Kabila ?

Luc MICHEL dans ‘LIGNE ROUGE’
Emission matinale en direct du 15 août 2018
Sur AFRIQUE MEDIA

Images : EODE-TV
(pour le Duplex audio depuis Bruxelles)
Montage : PANAFRICOM-TV

# QUELS SONT LES PLANS DE L’OPPOSITION PRO-OCCIDENTALE (SELON RFI) ?

« L’opposition congolaise appelle à une candidature unique et exige le retour au pays de Moïse Katumbi, un des candidats déclarés à la présidentielle du 23 décembre prochain. L’UDPS Félix Tshisekedi, l’UNC Vital Kamerhe, le leader de Congo na Biso Freddy Matungulu, tous candidats à la présidentielle, étaient présents à la cérémonie. Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC et le numéro 1 d’Ensemble pour le changement Moïse Katumbi Chapwe étaient représentés. Absent pour des raisons de commodité, ‎l’ECiDé de Martin Fayulu. Les six candidats signataires de la déclaration de l’opposition saluent la position de Joseph Kabila – pas partant pour un troisième mandat – qui a accepté enfin de se plier à la constitution. Pour l’opposition, c’est une victoire historique que vient de remporter le peuple congolais.
En aveux, les signataires de la déclaration ont reconnu que cette victoire a bénéficié du soutien de la communauté internationale. Mais ce n’est qu’une victoire d’étape, soulignent-ils. Reste cependant le combat pour les élections conformes aux normes démocratiques, des élections telles que prévues dans l’accord de la Saint Sylvestre. Et ici les signataires insistent sur la mise en œuvre intégrale de cet accord, obtenu grâce à la médiation des évêques catholiques.

Pour des élections inclusives, l’opposition exige le retour de Moïse Katumbi au pays, la libération des prisonniers politiques, le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Autres exigences, le retour de la dépouille mortelle de l’opposant historique Etienne Tshisekedi et le remplacement du délégué de l’Udps à la Commission électorale nationale indépendante. Le pouvoir devra se garder aussi d’instrumentaliser la Céni et la justice pour procéder à l’invalidation des candidats de l’opposition.
L’opposition réaffirme son engagement indéfectible au processus électoral en cours et appelle, avec insistance, qu’en plus du respect de l’article 70 de la Constitution, l’inclusivité des élections, la mise en œuvre intégrale des mesures de décrispation politiques prévues dans l’accord de la Saint Sylvestre, la solution des questions liées à la sécurité à l’est du pays – au Kasaï et au Katanga – ainsi que la sécurisation de l’ensemble du processus électoral sont indispensable pour un environnement politique et institutionnel favorable à la tenue d’élections paisibles et fiables. Par conséquent, l’opposition condamne fermement la décision prise par le gouvernement congolais d’interdire, d’autorité, à monsieur Moïse Katumbi de rentrer en RDC, le contraignant ainsi à l’exil et l’empêchant de ce fait de déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Et ce en violation flagrante de la Constitution et du pacte international des Nations unies. »

# COMPRENDRE LA SITUATION AU CONGO :

Sur la présidentielle, voir :

PANAFRICOM-TV/ 
RDC. LE PRESIDENT KABILA DESIGNE SON SUCCESSEUR 
(ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV DU 10 AOUT 2018 – AVEC LUC MICHEL)

Sur le nouveau code minier :

* Sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL SUR ZOOM AFRIQUE (PRESSTV): 
LA GUERRE DES MINES EN AFRIQUE II. 
KABILA & LE NOUVEAU CODE MINIER EN RDC

* Sur PANAFRICOM-TV/
LA GUERRE DES MINES EN AFRIQUE III. 
RDC. KABILA ET LE NOUVEAU CODE MINIER. SUITE 
(PRESS TV, 14.08.2018)

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
scoop.it/t/panafricom

Ce contenu a été publié dans * Français, * LM sur/on AFRIQUE MEDIA TV, * LM sur/on PANAFRICOM-TV, * LM/ Geopolitics/ Africa, # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, # III. Luc MICHEL/ MULTIMEDIA, # VIII. Luc MICHEL/ GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE/ GEOPOLITICS & IDEOLOGY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.