LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 02 05/
« Pourquoi faut-il que l’Union européenne dise à un pays du monde qui a déjà organisé des élections qu’il doit refaire son élection présidentielle, parce que ce ne sont pas ses alliés de droite qui l’ont gagnée ? »
– Nicolas Maduro, président élu du Venezuela
(entretien avec la TV espagnole ‘La Sexta’).
« Venezuela: Transition démocratique, guerre civile ou intervention extérieure, quels sont les scénarios possibles? Alors que Paris, Londres, Madrid ont reconnu, ce lundi, Juan Guaido comme président par intérim, le pays se dirige-t-il vers une transition démocratique ou la guerre civile ? » interrogeait ce matin ’20 Minutes’ (un journal de l’OTAN qui reproduit les « éléments de langage » de la propagande des USA et de l’OTAN ».
Et revoilà le « processus de transition » … et le scénario libyen de 2011 !
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, avaient donné jusqu’à dimanche à Nicolas Maduro pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son rival Juan Guaido comme président par interim. L’ultimatum lancé à Nicolas Maduro a donc expiré : les capitales européennes ont reconnu ce lundi le putschiste Juan Guaido comme président en charge !
« Mais l’Europe joue un rôle secondaire, là où elle pèse, c’est en faisant le choix de s’aligner sur la diplomatie de Washington qui s’en trouve renforcée, analyse Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l’Amérique latine. Ce qui consolide la famille occidentale dans la diplomatie. Mais nourrit en même temps la fracture entre cette famille et d’autres puissances mondiales, Russie, Chine et Turquie ». D’ailleurs, le Kremlin a rapidement réagi, dénonçant une « ingérence » des Européens. Se dessine ainsi une carte du monde divisée entre soutiens de Guaido (Etats-Unis, Canada, Australie, Israël, Brésil, Colombie, Argentine, Chili, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay, Pérou et depuis ce lundi dix pays européens, Belgique en tête – sic) et défenseurs de Maduro (Russie, Chine, Cuba, Bolivie, Turquie, Guinée Equatoriale).
MAIS C’EST QUOI EXACTEMENT LE « PROCESSUS DE TRANSITION » ?
Libye, coup d’état de février 2011 : « Conseil National de Transition » !
Le même nom en Centrafrique en 2013 !?
Et encore et encore au Proche-Orient, en Afrique et en Eurasie …
Aujourd’hui proposé par l’UE pour la crise importée au Venezuela par le Bloc américano-occidental !
Mais c’est quoi exactement le « processus de transition » ?
Le « processus de transition » est une notion-clé de la thématique occidentale des « changements de régime » politiques et de la liquidation des économies socialistes ou tiers-mondistes.
Sur le « processus de transition, au Belarus (où le président Lukashenko l’a arrêté au milieu des Années 1990), en Yougoslavie (à la fin des Années 1980) et en Libye (en 2011) notamment, j’ai donné le 5 mai 2011 une longue analyse intitulée “Le Modèle du Belarus comme alternative à la Globalisation”, à Minsk, le 5 mai 2011, à l’occasion de la Conférence internationale “THE PROSPECTS OF THE EASTERN PARTNERSHIP”.
Elle a été filmée pour PCN-TV et est disponible sur son site :
* Cfr. International conference “The prospects of the Eastern partnership” –
Minsk 5.05.2011 :
Conférence de Luc MICHEL (PART.1 – 2 – 3) reprise sur PCN-NCP-TV,
sur “Le Modèle du Belarus comme alternative à la Globalisation”
* Cfr. La PAGE de la Conférence publiée par EODE Press Office :
MINSK : International Conference « The Prospects of the Eastern Partnership »
Photo :
Luc Michel à Minsk au Parlement (5 mai 2011).
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily
LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE https://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub