# WEBTV.TCHAD/ RÉBELLION AU TCHAD : DÉBY DÉNONCE UN « GRAVE PROBLÈME » INTERCOMMUNAUTAIRE DANS L’EST

déby

Revue de Presse/
Jeune Afrique (2019 02 14)

Extrait :
« Le président tchadien Idriss Déby Itno a dénoncé mercredi « un grave problème » intercommunautaire dans l’est du Tchad lors d’une visite à Abéché, capitale régionale du Ouaddaï, selon des propos rapportés par la radio nationale tchadienne.
« Je suis là, parce qu’il y a un grave problème qui touche la vie de la population », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours dont la radio d’Etat a fait un compte-rendu mercredi après-midi. Idriss Déby Itno, accompagné du ministre de la Défense, Daoud Yaya, et de celui de la Sécurité, Mahamat Abba Ali Salah, a quitté N’Djamena mardi 12 février en début d’après-midi.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’est tchadien est en proie à des conflits entre différentes communautés: d’un côté, les autochtones ouaddaïens, agriculteurs, et de l’autre, des tribus arabes, éleveurs. Régulièrement, des affrontements entre des membres de ces deux communautés ont lieu. Fin novembre, une dizaine de personnes avaient été tuées à une soixantaine de km d’Abéché. « L’heure de la vendetta est terminée. Se rendre justice (représente une) défaillance de la justice. Une justice qui doit désormais s’assumer. Je prends désormais les choses en main », a lancé Déby, selon la radio nationale.

Mesures
Le chef de l’Etat a annoncé la saisie de toutes les armes détenues par des civils dans la région, dont les propriétaires seront « jugés et condamnés ».
Il a demandé aux forces de sécurité de mettre fin « par tous les moyens » à ces violences, les autorisant notamment à » faire usage de leurs armes quand ils sont l’objet de tirs », selon la radio.

Fin janvier, la Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH) avait dénoncé la « mauvaise gouvernance » comme une des sources de la recrudescence des violences. Selon l’ONG, les autorités locales, propriétaires de troupeaux de chameaux et autres bétails, « arment les bergers » qui disposent ensuite d’armes à feu utilisées en cas de conflit.

* lire sur :
(attention Média occidental ! Lire avec esprit critique …)
https://www.jeuneafrique.com/734823/politique/rebellion-au-tchad-deby-denonce-un-grave-probleme-intercommunautaire-dans-lest

_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO 
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub
* BLOG TCHAD ACTU HEBDO
https://www.scoop.it/t/webtv-tchad-blog-tchad-actu-hebdo
* BLOG PRESIDENCE IDRIS DEBY ITNO
https://www.scoop.it/t/blog-presidence-deby-de-l-union-africaine

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD 
https://www.presidence.td

Ce contenu a été publié dans * Français, # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.