2019 02 14
Une jeune Britannique qui avait rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie en 2015 a dit vouloir rentrer au Royaume-Uni malgré son absence de regrets, illustrant le défi aux gouvernements occidentaux posé par le retour de leurs ressortissants jihadistes et leurs familles. The Times a retrouvé Shamina Begum, 19 ans, originaire de l’est de Londres, dans le camp de réfugiés d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie. Elle est enceinte de neuf mois de son troisième enfant, après la mort de deux premiers bébés de maladie et de malnutrition. »Je ferai tout ce qui est nécessaire pour pouvoir rentrer et vivre tranquillement avec mon enfant », a-t-elle confié au quotidien britannique.
La jeune fille a toutefois assuré ne rien regretter. Elle avait fugué en Syrie en février 2015, avec deux adolescentes qui fréquentaient la même école qu’elle dans le quartier londonien de Bethnal Green, Amira Abase, alors âgée de 15 ans, et Kadiza Sultana, 16 ans, dont le sort est incertain. Cette dernière aurait été tuée dans un raid aérien en 2016 à Raqqa, capitale autoproclamée de l’EI.
« MA PREMIÈRE TÊTE COUPÉE »
« Je ne regrette pas d’être venue ici », a-t-elle déclaré, se trouvant « faible » d’avoir abandonné l’EI en pleine déroute. Elle affirme avoir vécu une vie « normale » à Raqqa, « celle que je voulais », mariée à un combattant néerlandais de l’EI. « Quand j’ai vu ma première tête coupée dans une poubelle, cela ne m’a pas du tout troublée » !!!
DES VICTIMES !?
(…) Selon l’avocat des familles, Tasnime Akunjee, cité par The Times, la jeune fille et ses condisciples devraient être considérées comme des « victimes ». Elles étaient jeunes et « vulnérables » lorsqu’elles sont parties, a déclaré Hussen Abase, le père d’Amira, sur Sky News, estimant qu’un « esprit confus peut être ramené à la raison avec un travail d’équipe du gouvernement et des parents ».
Des centaines de personnes, principalement des familles de jihadistes, fuient chaque jour les combats, à l’instar de Shamina Begum, dont le mari a été fait prisonnier par le FDS. « Je craignais que mon enfant sur le point de naître ne meure comme mes autres enfants si je restais. J’ai donc fui le califat. Maintenant, tout ce que je veux, c’est rentrer en Grande-Bretagne », a-t-elle raconté …
* Info intéressante.
MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lepoint.fr/monde/une-jeune-britannique-de-l-ei-veut-rentrer-au-pays-malgre-l-absence-de-regrets-14-02-2019-2293433_24.php
* Lire aussi pour comprendre
l’interview de Luc MICHEL pour SITA :
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …
La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL par Jan Vanzeebroeck et Samar Radwan (Beyrouth), pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’
REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
https://www.lucmichel.net