2019 03 03/
Revue de Presse/
« Selon les dires de Jean-Pierre Bernès, l’OM a notamment volé deux titres à Monaco »
– Le Monde.
Revoilà Tapie, nouveau parrain de Ingrid Levavasseur, le cheval de Troie macroniste au sein des ‘Gilets Jaunes’ !
Mais rappelons ce qui avait conduit Tapie en prison :
« Tapie et l’OM : matchs achetés et psychotropes » (Le Monde) …
« Avec mes amis, on a aidé Bernard Tapie de manière désintéressée. » Intervenant à l’Olympique de Marseille (OM), pour lequel il enregistre les matches, Marc Fratani s’est mis au service exclusif de Bernard Tapie. Deux ans avant de l’aider à devenir député de Marseille, ce « Corso-Marseillais », fin connaisseur de la ville, se révèle alors un allié de choix de Bernard Tapie pour prendre en main l’OM à la demande du maire Gaston Defferre, et tenter de l’installer durablement au premier rang du football français.
En 1986, ce club très populaire stagne en queue de classement de division 1. Pour acquérir une aura locale « et que ses supporteurs deviennent ses électeurs, il fallait que l’OM finisse premier du championnat, gagne une Coupe d’Europe », raconte au Monde Marc Fratani, devenu en 1989 l’attaché parlementaire du député Tapie mais aussi son homme de l’ombre dans tous les dossiers. « Tapie est quelqu’un qui ne se fixe aucune limite. Pour y arriver, il était capable de n’importe quoi. »
« J’étais au courant de toutes les activités de Jean-Pierre Bernès, le directeur sportif du club, détaille pour la première fois Fratani. Je les ai couvertes et il m’est arrivé d’y participer. Quand on lit les déclarations de Bernès, en 1995 et 1996, devant le juge Pierre Philippon, chargé de l’enquête sur l’affaire des comptes de l’OM, on comprend bien qu’à partir de la saison 1988/89, il se lance avec Tapie dans une entreprise de corruption qui va durer quatre saisons. »
Fratani observe alors de très près ces pratiques dont l’existence avait été suggérée à l’époque par Arsène Wenger, l’entraîneur de Monaco – sans qu’il puisse jamais les prouver. A l’époque, la Fédération française de football avait elle-même diligenté une enquête concernant plusieurs matches suspects, mais sans porter les dossiers en justice avant l’affaire Valenciennes-OM en 1993. « La corruption n’était pas intensive, il ne s’agissait pas d’acheter tous les matches. lls ciblaient les adversaires principaux. Selon les dires de Jean-Pierre Bernès, l’OM a notamment volé deux titres à Monaco. Pour financer la corruption, de fausses factures étaient établies. Bernès affirme que 5 à 6 millions de francs sont sortis chaque saison pour acheter les matches, 45 joueurs ont été concernés. Tout est décrit dans ces procès-verbaux, versés au dossier d’instruction. Bernès a affirmé avoir été malhonnête pendant quatre ans. »
* Lire (avec un œil critique, média du Système …) :
_____________________________
SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
* Allez vous abonner !